Bilan : Mon mois de Fevrier

Quelles ont été les découvertes culturelles ou autres que j’ai aimé en ce deuxième mois de l’année ?

culture

Les podcasts

podcast

A bientôt de te revoir 

culture

Mon coup de cœur podcast du mois. J’ai touuuuuuut écouté en un temps record guettant tous les jours si un épisode n’avait pas été publié entre temps ! Porté par la géniale Sophie Marie Larrouy, à l’humour et au rire que j’adore, ce podcast est une pépite. On rit du début à la fin. J’ai par exemple A D O R E l’épisode avec Navie. Hyper drôle.

 

 

 

 

culture

Emotions 

culture

Mon deuxième coup de cœur, une merveille. Mention spéciale pour l’excellent épisode sur le thème de la douleur/la souffrance. Un super podcast hyper bien construit avec des explications, des exemples, des témoignages bref j’ai trouvé ça vraiment excellent. Ils abordent des thèmes ultra intéressants et c’est vraiment très constructif.

 

 

 

 

 

culture

Bonhomme by GQ

culture

J’ai beaucoup aimé le Podcast Bonhomme avec Roman Freyssinet. Il est tellement naturel et simple que c’est ultra agréable de l’entendre. Il a aussi tellement d’humour que c’est un délice de l’écouter.

 

 

 

 

 

culture

Et bien sur, toujours l’écoute des nouveaux épisodes de Transfert, Mortel et La poudre ! Mes intemporels. 

podcast

Les concerts

concert

Un concert ce mois-ci, celui de FKJ. FKJ, diminutif de French Kiwi Juice, est un musicien, chanteur qui crée sa musique en autodidacte seul devant vous. Il est ultra talentueux dans la création de musique. Ma préférée de tous les temps : Tadow en feat avec Masego. Super performance !

 

 

 

 

 

concert

Cinéma/ séries

cinema

Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu (film) 

cinema

 

Ayant adoré le premier « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu », courir voir la suite  me semblait naturel et j’étais plutôt pressée de le voir. Au final il était dans la bonne continuité du premier, avec autant d’humour mais je trouvais que les points clichés (thème central du film) étaient beaucoup trop appuyés et étaient vite lourds pour ma part.  Dommage.

film

 

 

 

 

cinema

Dix Pour Cent (série)

serie Dix pour cent

Dix pour cent

Dix pour cent

Dix Pour Cent, c’est l’histoire de quatre agents de comédiens, aux personnalités différentes et aux vies personnelles plus ou moins compliquées, qui se battent au quotidien pour décrocher les meilleurs rôles pour leurs clients (des stars du cinéma ou de la chanson). Lorsque soudaindébarque Camille, la fille illégitime de l’un des agents, qui viendra  travailler dans la même agence très intimiste que son père. S’en suivra des aventures, des galères, des moments drôles etc. Une série qui au début ne me donnait pas envie mais en fait elle se regarde en un temps record. C’est bien fait, c’est drôle, c’est léger alors j’ai bien accroché. Saison 3 en préparation.

série

cinema

8 Avenue Lénine (documentaire)

8 avenue lenine

J’ai eu l’occasion de voir cet excellent documentaire lors d’une projection débat organisée par le podcast La Poudre  et Lauren Bastide. Il s’agit en fait de l’histoire de Salcuta Filan ainsi que de ses deux enfants Denisa et Gabi. On suit la vie d’une famille rom qui quitte la Roumanie, pays dans lequel veuve, Salcuta ne pouvait répondre aux besoins de sa familles. Elle vient en France. On suit donc le combat d’une mère qui essayera et reussira à s’intégrer malgré de grandes difficultés que notre pays impose. C’est touchant, c’est rempli d’espoir, c’est percutant. J’ai adoré.

8 avenue lenine

cinema

Lectures

lectures

L’arabe du futur tome 1 et 2 de Riad Sattouf

Règles douloureuses de Kopano Matlwa

Soixante douze heures de Marie Sophie Vermot

Fraise book

A retrouver en détails dans Mes lectures de Février 

 

lectures

 

Théâtre/Sorties/Expos

théâtre

La chattologie 

chattologie
chaLa chattologie est une pièce entre le one woman show et la conférence où Klaire nous détricote tous les préjugés, les tabous et les injustices liées aux règles et à la feminité. On rit, on s’insurge, on s’étonne et on rit à nouveau. C’est vraiment top, on apprend des choses, on rit beaucoup. Klaire est excellente, tant dans son jeu de comédienne que dans ses mimiques et sa sympathie. J’ai vraiment beaucoup aimé ! Une pièce qui est destinée à tous !

 

 

 

chattologie

Salon Maghreb orient

salon Maghreb

sal

 

Je me suis rendue au salon Maghreb Orient qui a eu lieu au sein même de l’Hôtel de ville à Paris. D’abord j’ai été frappée par les lieux, juste somptueux, et surtout j’ai eu l’occasion de découvrir des livres, des auteurs que je ne connaissais pas et même des calligraphes et graphistes. C’était très riche en culture et en échange.

salon

Visite du Père Lachaise avec un vampirologue

visite

 

Ma sortie culture coup de cœur du mois. Voilà longtemps que je souhaitais le faire, vraiment longtemps. Une visite qui a durée 2h30 mais qui est passée en une fraction de secondes tant le guide était passionnant. Déambuler dans le Père Lachaise en écoutant les légendes, les histoires et les faits c’est juste géniallissime ! J’ai fait la partie 1 je réitèrai très vite pour faire la partie 2 !

Le lien de la visite : Sous-les-pavés 

 

 

 

Expo de Riad Sattouf

expo

 

L’expo Riad à la bpi du centre Beaubourg. Une petite expo gratuite qui permet de (re)découvrir Riad au travers de ses dessins, de son histoire. On y découvre pas mal de planches inédites et aussi des collaborations et œuvres qu’on ne connaissait pas ! Vraiment très sympa.

 

 

 

Expo 37.5

expo

 

J’ai fait l’expo 37°5 avec ma nièce dans le centre Beaubourg car c’est une expo pour enfant. Il s’agit d’un petit espace libre, drapée où l’enfant, les yeux bandés expérimente ses sensations corporelles. On développe son ouïe avec les bruits ambiants, les stéthoscopes à dispo pour écouter son petit cœur ou avec les casques anti bruits afin d’écouter ses propres bruits internes. On développe son toucher avec les différentes plateformes et les voilages, on développe son toucher avec les sensations de chaud froid etc. Un super parcours ludique qui développe les sens. Vraiment une excellente création.

expo

Les expos de la cité des sciences

expo

expo

Nous avons ensuite été voir avec ma nièce, les expos de la cité des sciences. Au programme : Le microbiote, pour se familiariser avec son système digestif, comment il marche, les sécrétions etc une belle expo bien complète, bien réalisée. Une expo sur le cerveau pour les plus grands que j’ai adoré, qui explore l’anatomie mais aussi les explorations neurophysiologiques, les neurones etc (pas du tout adapté aux plus jeunes), une expo sur le sport avec plusieurs d’ateliers pour que les enfants s’éclatent, un espace escalade, boxe, jeux de ballon etc. et l’expo cabanes pour les plus jeunes, que ma nièce a adoré et où il y a différentes cabanes et où l’enfant va pouvoir explorer, se cacher, jouer et se créer la sienne.

food

Food

food

Les Turbines (brasserie)

 

turbines

Une petite brasserie très sympa à Etienne marcel dans le 1er à côté des halles, rue de Turbigo. Avec les premiers rayons du soleil ce fut une merveille. Les plats sont simples, c’est plutôt bon et frais. Nous avons beaucoup aimé.

Autres

autre

 

Grande fan de littérature, de livres, de mots, je traque constamment quand je me balade, les moindres citations ou choses inspirantes. J’ai adoré les affiches du Dactylo (compte instagram) et les jeux de mots utilisés !

dactylo

Et vous votre mois de Février ? 


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

( concours, bons plans et amour t’attendent )




Rendez-vous sur Hellocoton !

 

3 Comments
  • Hella
    mars 4, 2019

    La lecture de tes articles nous invite vraiment à la culture, dans la mesure où tu nous incite à lire, à participer à des évènements et à regarder des films, sans oublier nos tout petits.

    Hella

  • trehet
    mars 10, 2019

    sympa les découvertes… j ai trop aimé le film mais qu est ce qu on a encore fait au bon dieu…

  • Anges Mmyy
    mars 11, 2019

    Bonjour, merci pour toutes ces bonnes idées de sortie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *