Carnet de voyage au Mont Saint-Michel

8comments No tags 0

 

Je suis récemment revenue d’un joli weekend au Mont Saint-Michel. J’avais une hâte folle de partager ce voyage avec vous. J’ai déjà posté un billet sur le restaurant de la Mère Poulard, restaurant que j’ai énormément apprécié !

 

1


 

 

Le Mont Saint-Michel, c’est un lieu mythique que je ne connaissais pas. Un endroit splendide qu’on voit partout dans les magazines, un lieu qui m’a toujours fait rêver. J’ai récemment eu l’occasion d’aller découvrir cette île. Le matin du départ, j’étais entre excitation et euphorie. Au volant d’une fiat 500 turquoise et vintage, monsieur et moi prenons le volant pour nous rapprocher du Mont. Durant 4h00 nous avons rouler sous une pluie battante. Arrivé sur le Mont, je découvre un chef d’oeuvre. Savez-vous que le Mont est le deuxième espace le plus touristique de France ? Plus de 3 millions de visiteurs se succèdent par an.


5

6


 

 

J’y suis allée lors des grandes marées. C’est en fait le moment, où à certaines heures, le Mont est entourée d’eau et redevient une île. Spectaculaire. J’ai découvert des paysages époustouflants, dépaysants au possible. Je n’avais parfois même plus l’impression d’être en Normandie. L’air avait des effluves salées, une légère brise venait caresser notre visage. La mer revêtait un manteau de nuances bleutées. Le cri des différentes espèces d’animaux venait bercer notre journée.

 


 

2

3


 

 

Nous avons tout d’abord observé la baie et le mont du barrage. Un très grand projet écologique est en cours avec ce barrage. Nous observons pleins d’espèces d’oiseaux. On se sent bien là-bas, on voit que c’est un endroit naturel, purement parfait pour vider ses états-d’âmes.

 

Un peu d’historique ?

C’est en 708, lorsque l’Archange Saint Michel apparaît à l’Evêque Aubert et lui ordonne de construire un sanctuaire sur le mont Tombe îlot rocheux au milieu d’une baie immense tout autour des grandes marées du monde. C’est ainsi qu’est né le Mont Saint-Michel. Pendant 1000 ans vont se succeder des constructions architecturales époustouflantes qui feront de ce mont ce qu’il est aujourd’hui. Le Mont devient un lieu de pèlerinage unique et fait partie de l’histoire de France.

Annette Poulard, la célèbre cuisinière du Mont, servait au pèlerins dans son auberge, la fameuse omelette cuite au feu de bois. Née en 1851, Annette a une 20 aine année lorsque le Mont s’ouvre à nouveau au monde après avoir été une prison redoutée depuis la Révolution française de 1789. Annette épousera le fils du boulanger du Mont, qui l’accompagnera fidèlement tout au long de sa vie en conciliant amour de la cuisine et amour du Mont.

A présent, le Mont est classé au titre des Monuments Historiques e 1874 et est ainsi inscrit depuis 1979 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


 

9 10


 

Après avoir dîner au restaurant de la Mère Poulard (cf mon article dessus) nous avons passé la nuit pleins de doux rêves maritimes. Le lendemain avant un petit-déjeuner copieux, nous observons des étoiles pleins les yeux, la baie s’immerger. Peu à peu nous nous écartons de la terre en devenant une île. Un spectacle magnifique. Un isolement physique et métaphysique qui nous rapproche petit à petit de l’époque. Un moment de calme, bercée au gré des vagues. Un moment spirituel, un instant de méditation. J’incarne ainsi l’esprit des pèlerins de l’époque.


11


 

 

Après le petit-déjeuner, nous visitons le Mont. Les rues sont calmes (hors période de Rush) et très authentique. L’architecture est d’époque et nous plonge clairement dans une ambiance historique. Il y a tellement de choses à visiter : L’abbaye qui est absolument splendide et regorge de coins et recoins cachés, les musées historiques, le cimetière, l’église paroissiale. Je vous conseille vivement de prendre un guide pour vous raconter tous les mystères et les secrets du Mont Saint-Michel.

 


 

15 12 13 14

 


 

Ce qui est fabuleux sur l’île ce sont les différents points de vue que l’on peut trouver et qui vous donne à chaque fois une perspective différente. Qu’est ce que j’ai aimé me perdre dans les fonds marins. J’ai adoré rêver en regardant les oiseaux voler et en enviant leur liberté. Avide de découverte, soif d’apprendre ce voyage fut tout autant un moment de culture délectable, qu’un moment de détente.


 

16 17 18 19

 

N’est ce pas somptueux pour méditer ? 

21

20

22 23


 

Une activité que j’ai adoré, c’est me promener autour de la baie avec un guide. Surtout ne vous y aventurez pas tout seul, car ce sont des sables mouvants et c’est ultra dangereux. Le guide nous explique que nous pouvons nous enfoncer jusqu’à la taille. Imaginez ce moment d’effroi ! Il nous expliquera aussi que dans les sables mouvants, vous ne mourrez pas d’étouffement, mais d’une mort lente et absolument horrifiante : la noyade au fur et à mesure que la marée monte. Affreux. Nous enfilons nos bottes. Je me sens telle une aventurière. Et nous parcourons tout le tour de la baie. Vous découvrirez ainsi une petite chapelle accessible que par cet endroit et non connu des gens. Que de merveilles. Je me sentais tellement détendue, que j’avais envie de m’étendre là à somnoler sur un rocher.


 

24 25

Spiritualité et méditation aux abords du Mont Saint-Michel

26 2728


 

 

Le Mont Saint-Michel est un endroit plutôt petit mais très en hauteur. Au fil des escaliers empruntés, vous découvrirez de magnifiques lieux, perspectives et architectures. Ouvrez l’œil vous serez surpris.


155 xx xxx

 

Ce voyage fut superbe. Je suis passé de l’émerveillement à la contemplation durant tout le voyage. Le temps s’est arrêté, je n’ai pas vu les minutes défilées. C’est vraiment un moment ou l’espace temps est suspendu et où vraiment vous coupez clairement avec les soucis du quotidien. Si vous avez envie de vous retrouvez c’est clairement l’endroit qu’il vous faut. De plus ce mont est remplit de romantisme, je pense qu’il est le lieu parfait pour se faire un week-end sous le signe de l’amour.


Alors le départ c’est pour quand ? 


J’espère que cette recette vous aura plu, et que j’aurais pu vous faire voyager l’espace d’un instant

 
 
 
 
Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ( concours, bons plans et amour t’attendent ) 
 
  










Rendez-vous sur Hellocoton !

 

8 Comments
  • Vie de Paillettes
    février 27, 2016

    Coucou Miss! ♡
    J’espère que tu vas bien et que tu passes un bon weekend! 🙂
    Je ne connaissais pas du tout le Mont Saint-Michel, c’est la toute première fois que j’en entend parler. J’habite au Canada donc bien entendu je ne connais pas tous vos jolis coins de pays. En tout cas je trouve tes photos vraiment magnifique. Tu m’as fait rêvé et transporté dans un tout autre endroit, un monde parallèle, pendant que je te lisais. J’ai vraiment adoré te lire, j’avais cette impression d’être avec toi au Mont Saint-Michel hihi. ^^ Merci beaucoup pour cet article si magnifique ♡
    Des bisous à toi! xoxo Passe un bon dimanche! ♡
    Marie-Claire.

    • perledujour1908maycl
      février 28, 2016

      Ohhhh merci mille fois Marie-Claire 🙂 Je suis heureuse d’avoir pu te faire découvrir un joli coin de France 🙂 Pleins de bisous ! ♡♡♡

  • Lily
    mars 1, 2016

    Coucou ! Comme tes photos sont belles ! Tu m’as fait voyagé à travers ton article !
    J’y suis allée une seule fois au Mont Saint Michel et tu me donnes envie d’y retourner, c’est un très bel endroit, majestueux et très charmant 🙂

    • perledujour1908maycl
      mars 8, 2016

      Ravie de t’avoir fait voyager Lily 🙂

  • French Fashion Touch
    mars 1, 2016

    Les photos sont époustouflantes !
    Ça me fait vraiment rêver 🙂
    Je ne me souviens plus de la dernière fois ou j’ai vu le Mont Saint Michel, j’étais trop petite.

    xx
    Inèq

    • perledujour1908maycl
      mars 8, 2016

      Merci Inès 🙂 ♡

  • Tess
    mars 3, 2016

    Les photos sont justes magnifiques! Ca donne envie de visiter . Super bel article 🙂

    • perledujour1908maycl
      mars 8, 2016

      Merci Tess ! 🙂 Effectivement c’est un lieu à visiter absolument 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *