Comment faire son ménage sainement, naturellement et ecologiquement ?

19comments , , , 0

Il paraît très anodin de nettoyer sa maison en utilisant des produits du commerce classique, néanmoins, avez-vous déjà retourné votre produit pour y regarder la compo ? Pire n’avez-vous jamais toussé ou encore eu les yeux irrités en nettoyant ? Les produits conventionnels possèdent des produits très agressifs pour les voies respiratoires et la peau ou encore la nature. On voit notamment beaucoup le sigle derrière « très toxique pour les organismes aquatiques ». Alors entre nous, pourquoi ne pas remplacer ces produits pas bons du tout par des produits tout aussi efficaces mais nettement moins toxiques et beaucoup plus écolos et zéro déchet ?

 

Alors aujourd’hui je vais vous présenter une découverte que j’ai absolument adoré, mais vous pouvez très bien vous en inspirer pour acheter vos produits et réaliser vos recettes.

 

la pshitt pshitt box

la pshitt pshitt box

la pshitt pshitt box

la pshitt pshitt box

 

La pshitt pshitt box c’est quoi ? 

 

Il s’agit d’une box DIY (Do It Yourself) pour fabriquer vos propres produits ménagers d’une manière 100% naturelle et écologique (et économique). Ecolo car ce ne sont que des produits naturels sans aucun produit chimique pour vous et l’environnement. Economique car ce sont des ingrédients qui ne coûtent pas chers, qui sont utilisables pour plusieurs recettes et sur le long terme beaucoup beaucoup moins chers que les produits conventionnels.

Le concept de cette box est très sympa. Vous commandez cette première box de démarrage à 49€90 puis par la suite il y a des systèmes d’abonnements où pour 11€/mois vous recevez une recharge à 3, 6, 9 et 12 mois. Donc avec une box initiale et une recharge vous en avez pour 6 mois de produits ménagers. Avec une box vous avez 3 mois de produits ménagers ! Je trouve le concept vraiment sympa pour ne plus se soucier d’aller acheter des produits ménagers au magasin.

Le service est livré en France, Allemagne, Belgique, Autriche, Luxembourg, Espagne et Italie. Livraison entre 2 et 6 jours.

la pshitt pshitt box

la pshitt pshitt box

 

On reçoit une magnifique boîte en bois (que je conserve actuellement pour y ranger tous mes produits ménagers et mes recettes). Lorsque qu’on l’ouvre on découvre tout un panel de produits et accessoires pour réaliser ses recettes.

 

la pshitt pshitt box

la pshitt pshitt box

7 Ingrédients naturels 

 

250g de bicarbonate de soude

250g de cristaux de soude

250g de percarbonate de soude 

250g de copeaux de savon de Marseille enrichis au bicarbonate de soude

300 ml de savon noir à l’huile de lin

500g de vinaigre blanc arôme citron 12°

10ml d’huile essentielle de citron Bio 

 

5 Ustensiles 

 

1 contenant pshitt 500 ml

1 Becher 100 ml

1 entonnoir

1 cuillère doseuse 

1 Paire de gants

 

Le livret de 8 recettes à télécharger sur le site 

+ 1 cadeau écolo (En l’occurrence une brosse à dent en bois) 

 

Il est important de faire quand même attention. Même si ce sont des produits 100% naturels, ils doivent être utilisés avec précautions. Il est clair que les huiles essentielles sont parfois irritantes pour la peau et/ou muqueuses, parfois photosensibilisantes (notamment HE de citron et agrumes), déconseillées pendant la grossesse etc, les produits comme le vinaigre, le percarbonate, cristaux de soude etc ne doivent pas être ingérés, ni même entrer en contact avec vos muqueuses ou vos yeux. Cela va de soi que ce sont certes des produits naturels mais qui peuvent être agressifs. Donc toujours à manipuler avec des gants et bien se renseigner si vous ne connaissez pas les produits. Les produits sont à tenir hors de la portée des enfants (logique!). Ah oui et j’oubliais, ne pas mélanger ces produits avec des préparations du commerce car ceux du commerce contiennent des substances hautement toxiques qui peuvent entrer en réaction avec ces produits naturels.  

la pshitt pshitt box

la pshitt pshitt box

Savon noir liquide concentré

Nettoie, dégraisse, fait briller et parfume la maison et le linge. Il est également un très bon répulsif contre les insectes. Il pourra entrer en compo de beaucoup de produits : liquide vaisselle, nettoyant multi usages, lessives etc. Attention si contact avec les yeux, irritant.

 

Vinaigre blanc

 détartre, nettoie, désinfecte, détache, dégraisse, désodorise et fait briller. Une petite merveille le vinaigre qui est d’ailleurs utile partout. Irritant en cas de contact avec les yeux, muqueuses.

la pshitt pshitt box

la pshitt pshitt box

Percarbornate de soude 

Il permet de blanchir, détacher, désodoriser et nettoyer le linge et toutes les surfaces difficiles. Il dégraisse et désinfecte. Attention à ne pas utiliser sur les textiles très sensibles. Il est assez corrosif donc utilisez des gants. Attention lorsqu’il s’intègre à du vinaigre car il y a une réaction chimique qui fait que le mélange est un peu volcanique (cf : ma recette de lessive).

Bicarbonate de soude 

Top pour la peau, la nourriture, les cheveux, nettoyer, dégraisser etc C’est L’ingrédient parfait pour tous usages et surtout à prix mini !

la pshitt pshitt box

la pshitt pshitt box

Cristaux de soude concentrés 

Il permet de dégraisser, décrasser nettoyage des extérieurs, lessives, salle de bain, sanitaires etc.  N’oubliez pas d’utiliser des gants car cela peut assécher la peau. Précaution aussi en cas de contact avec les yeux !!!

Savon de Marseille 

Un savon naturel qui sera parfait pour entrer en composition notamment des lessives et du liquide vaisselle par ex. Haut pouvoir nettoyant naturel.

la pshitt pshitt box

la pshitt pshitt box

 

L’huile essentielle de citron 

 

Une mine d’or pour parfumer, assainir grâce à son action antibactérienne. Attention, ne pas en mettre sur la peau et s’exposer au soleil ensuite, car elle est photo sensibilisante.

 

la pshitt pshitt box

la pshitt pshitt box

 

Vous allez ainsi pouvoir réaliser 8 recettes 3 fois de suite avec cette box.

  1. Un Pshitt multi usages naturel 400 ml
  2. Un nettoyant sol
  3. Un Pshitt toilette et vitres 450 ml
  4. Un liquide vaisselle 475 ml
  5. Une lessive d’1 L
  6. Une crème à récurer
  7. Un Pshitt anti moisissures
  8. Une eau de javel naturelle 500 ml

 

 

Voici une des recettes que j’ai réalisée 

 

La pshitt Pshitt box

La pshitt Pshitt box

La pshitt Pshitt box

La pshitt Pshitt box

 

La pshitt Pshitt box

La pshitt Pshitt box

 

 

J’ai beaucoup aimé ce nettoyant et je le referai encore et encore. Je pense que ça va devenir ma recette principale de nettoyant multi usages. Ce nettoyant sent vraiment bon ! Il  n’y a pas l’odeur assez forte du vinaigre, on sent plutôt bien le côté citronné et c’est agréable. Il est très simple à réaliser et très efficace ! Ne pas oublier de bien agiter avant chaque utilisation pour que les actifs se mélangent bien.

Pour découvrir gratuitement les autres recettes, il suffit d’aller sur Menage ecolo s’inscrire gratuitement sur le site en 30sec et aller dans la rubrique Recettes, puis télécharger le livret avec toutes les recettes gratuitement ! 

Et vous, vous utilisez quoi pour le nettoyage de la maison ? 

19 Comments
  • Mégane & Co
    mars 23, 2018

    Super idée. C’est vrai que c’est bien de faire attention à ce qu’on utilise. Et tous ces produits nocifs qu’on utilise pour le ménage nous détruisent peu à peu la santé. Je pense essayer certaines solutions que tu proposes ça me paraît vraiment intéressant. Comme ces produits ménagers naturels ou la lessive également. Merci !
    Très belle journée =)
    Mégane

  • NOEL
    mars 25, 2018

    Super je trouve ce concept génial, il faut bien faire attention, ce que j’essaie de faire progressivement en faisant ma lessive moi même ainsi que mon shampoing et j’ai envie de continuer afin de faire mon gel douche, produit wc et liquide vaisselle qui sont vraiment plein de produits beurk pas bon pour nous ni pour notre chère planète

  • Marouzé
    mars 25, 2018

    Coucou
    Merci beaucoup pour cet article
    Je dois me lancer mais je n’ai pas encore pris le temps de m’y mettre, peut être que si j’ai la chance de gagner ça me permettra enfin de commencer
    Merci en tout cas c’est très clair tes articles

  • MASSET
    mars 25, 2018

    Bonjour, au top cet article !!
    Je fais déjà ma propre lessive depuis un moment mais la prochaine étape serait de créer mon détachant pour le linge 😉
    J’ai participé au concours sur facebook 😉
    Bon dimanche

    Amandine Masset

  • Abbie Aba
    mars 25, 2018

    Bonjour ! Je souhaite participer au tirage au sort pour gagner la pschitt box § Quelle idée magnifique pour fabriquer ses propres produits de ménage !!! Merci pour votre magnifique travail sur ce blog très intéressant !

  • Genet
    mars 25, 2018

    Bonjour,
    Génial cette box, je vais aller voir le site..
    Ici je fais certaines choses mais ce n’est pas encore au top.
    Bonne journée et merci pour cet article

  • virginie
    mars 25, 2018

    je trouve ca vraiment intéressant , sain , naturel et economique!

  • Véro Sabine Zesepter
    mars 25, 2018

    Bonsoir 🙂

    J’adore le concept, merci beaucoup pour cette belle découverte et cet article super sympathoche !!

    Belle fin de journée :*

  • PICHON Isabelle
    mars 25, 2018

    Waouh génial article. C’est vrai qu’on devrait tous et toutes mettre en pratique ces bons conseils. Merci

  • Nouvel
    mars 25, 2018

    J adore créé des produit merci beaucoup pour ce super concours merci beaucoup

  • Myriam Gibert
    mars 25, 2018

    Bonsoir. J adore ce concept. Le fait de créer ses propres produits ménager. Tous ces produits sont naturels et c est super. Merci beaucoup pour la présentation. Belle soirée.

  • Julia Bambino
    mars 26, 2018

    Bonjour,
    merci pour l’article super bien détaillé, j’ai bien noté vos petites recettes 🙂
    J’adore le concept, je ne connaissais pas du tout.
    J’essaie de plus en plus de faire le ménage de façon plus écolo, pas toujours facile.
    Bonne soirée.

  • fredlaeti bilquez
    mars 27, 2018

    bonjour merci pour l article je me suis inscrite pour gagner la box produit sain economique naturel

  • soline22
    mars 28, 2018

    Bonjour ça donne vraiment envie de s’y mettre à la création de mes propres produits , que bénéfique tout ça Merci Belle journée

  • Amelie Lorient
    mars 28, 2018

    Coucou, merci pour l’ article !
    Je suis totalement conquise, quelle chouette concept de faire ses produits soit même et maison
    J’ adhère totalement c’est vraiment génial cette idée car c’est bien vrai qu’ on ne pense jamais à regarder les compositions des produits en effet à tord ^^ j’ avoue
    Je serai très heureuse de découvrir cette jolie box et réaliser mes petites recettes et pourquoi pas en faire une nouvelle passion 😉
    Merci pour l’ opportunité de nous la faire gagner, j’ ai participé sur votre page Facebook Amelie Lorient
    Excellente soirée et encore merci
    Bisous

  • Prigent Elodie
    mars 29, 2018

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je suis enceinte et je souhaite commencer à créer mes produits de ménage c’est plus sain pour toute la famille et surtout mieux pour notre planète. Bonne journée

  • Lonné
    mars 30, 2018

    Ah j’adore super produits j’utilise à la maison déjà le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude mais je suis fan de toutes ces recettes naturelles shampoing, lessive, après shampoing que je ne connaissais pas ! !! Merci bcp et d’ailleurs je participe à votre concours pour gagner la box Merci bcp bonne journée

  • Marthe Huchette
    avril 1, 2018

    Bonjour,une petite question est ce que cela dégraisse bien?
    Merci d’avance,

  • Marine Borderon
    avril 1, 2018

    Merci. Je joue !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *