Comment réduire ses déchets dans la salle de bain ?

1 , , , , 1

Ma salle de bain est overbookée de produits et trucs en tout genre. J’en pouvais plus d’être autant saturée sachant que je n’utilisais même pas 1/3 quotidiennement de son contenu. Du coup mon changement vers un mode de vie moins consommateur s’est installé au fur et à mesure (sur des mois et des mois et encore je suis loin d’avoir un environnement zéro déchet et minimaliste mais je m’améliore vraiment en remplaçant certaines choses). J’avais donc envie de dresser une liste simple des choses qu’on peut changer facilement contre des trucs vraiment efficaces et durables.

 

1- Les vitres

 

Brill' tout Les tendances d'emma

Brill’ tout Les tendances d’emma

 

Comment lavez vous vos vitres ? Un essuie tout, du spray pour la vitre anti traces ? Quand on sait le nombre de tonnes de déchets par année et le nombre de saloperies chimiques qu’il y a dans les produits vitres j’ai envie de dire que j’ai une solution plutôt simple et terriblement efficace. Il y a pleins de solutions pour nettoyer ses vitres… Oui oui. La mienne réside dans les Brill’tout des Tendances d’Emma. Il s’agit de 2 lingettes en microfibre, une qu’il faut humidifier et l’autre qui reste sèche. Avec la première on nettoie la vitre à l’eau chaude, la deuxième essuie. Avec un geste circulaire on arrive à un résultat ultra clean et aussi clean que les vitres lavées avec un produit vitre classique. Fini l’essuie tout à la poubelle et fini le produit vitre giclé et nocif.

2- Le gel douche et shampoing

savon de marseille

savon de marseille

Une fois sous la douche j’ai décidé de regarder derrière mon petit gel douche pour juste regarder la compo. Là j’ai halluciné. J’ai vu une liste de folie. En plus de ça, il  a des gels douches qui assèchent énormément ma peau, me laisse des plaques de brûlures ou de prurit (grattage) mais qui sont tant aimé parce qu’ils laissent la peau délicatement parfumée. Oui … mais à quel prix … Du coup outre le fait que j’en avais marre d’utiliser un truc potentiellement nocif quotidiennement sur moi et en plus le nombre d’emballage qu’on jette à la poubelle, j’avais envie de changer pour quelque chose de plus neutre et plus sain. J’ai opté pour un pain de savon de Marseille, mais pas les faux, le vrai (un article sur comment le choisir arrivera très vite). Du coup certes la peau ne sent plus la délicate fleur des champs en sortant de la douche mais au moins j’ai déjà remarqué des nettes améliorations comme des plaques de sècheresses qui ont disparues au bout d’une semaine de changement.

3- Les gommages 

Gommage maison

Gommage maison

Les gommages je n’ai jamais vraiment adhérée. Il y en a des cool certes mais franchement, y a nettement moyen de s’exfolier la peau plus simplement. Tout d’abord quand on boit du café, je garde toujours le marc de café qui me fait un excellent exfoliant sous la douche. Non seulement ça exfolie bien, en plus ça parfume la peau d’un délicieux sillage de café. Si je n’ai pas de marc de café, je prends un bol avec du sucre et je rajoute 1 ou 2 CS d’huile d’olive. Cette dernière mixture je l’utilise depuis au moins 10 ans ! J’adore faire ça ! Terriblement efficace et terriblement économique.

4- Le démaquillage

 

démaquillage

démaquillage

 

Voilà plusieurs années que mon démaquillage est zéro déchet. J’utilise de l’huile de coco pour me démaquiller et je me rince le visage avec un gant lavable. Résultat une peau parfaitement bien démaquillée, aucun coton à la poubelle. Bref une routine simple et terriblement efficace pour la peau.

 

5- L’entretien

entretien maison

entretien maison

Pour entretenir la salle de bain, pas d’essuie tout, pas de produit nocif. Du vinaigre, du bicarbonate de soude, une éponge, du marc de café pour la tuyauterie, le tour est joué et la salle de bain est parfaite. En fait, il est très simple d’ailleurs de se fabriquer ses propres produits naturels d’entretien. Hyper simple mais surtout vraiment safe !

 

6- Le dentifrice 

 

Dentifrice maison

Dentifrice maison

 

Avez vous déjà lu quels étaient les ingrédients de votre dentifrice ? Triclosan, aluminium, fluoride ou autres petits bonheurs sont clairement nocif et on utilise ça 2 à 3 fois par jour… Imaginez ? Pourtant il  y a des choses simples qui peuvent remplacer. Bicarbonate de soude, charbon végétal, savon de Marseille, huile de coco etc !

 

Et les toilettes ?

 

7– Le désodorisant

 

Huiles essentielles

Huiles essentielles

Pas de désodorisant dans les toilettes. Un endroit confiné, un truc pleins de saloperies qu’on pshiite et qu’on respire à pleins poumons. Imaginez le nombre de particules chimiques qui entrent en vous ? ça ne vous ai jamais arrivé d’en avoir le goût dans la bouche et une toux tant les particules vous inondent ? Depuis maintenant 2 ans chez moi il n’y a pas de pshit dans les toilettes. Alors non on ne reste pas à humer les bonnes odeurs des toilettes, on utilise en ce moment un spray puressentiel avec des huiles essentielles, parfois je mets juste un galet avec une goutte d’HE dessus et c’est terriblement efficace. C’est simple et franchement mieux.

 

8- La cup menstruelle 

Cup menstruelle

Cup menstruelle

 

Les règles, une affaire de femmes, un rendez-vous quasi ponctuel. Imaginez le nombre de serviettes utilisées par jour, par mois, par année et jetées … Savez vous que votre serviette (ou tampon) contient pleins de produits nocifs où le coton va subir un traitement de blanchiment car dans l’inconscient collectif le propre c’est le blanc ? Savez vous que du coup vous mettez un cocktail nocif sur, voire dans vos parties ? Oui … Parce que les tampons c’est pas mieux c’est même pire. Bref on en reparlera. La cup, c’est vraiment une merveille. Une petite coupelle en silicone qui retient votre flux, on nettoie on remet et on se dit bye bye jusqu’au prochain mois. Zéro déchet, pas de macération, pas d’inconfort, pas de fuites. Seul truc indispensable : être à l’aise avec son corps. Après il y a bien sur d’autres alternatives comme les slip menstruel, les serviettes lavables etc.

Et vous, avez vous déjà penser à réduire vos déchets à la Salle de bain ? 

 


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

( concours, bons plans et amour t’attendent )




Rendez-vous sur Hellocoton !

 

1 Comment
  • Astrid :)
    janvier 17, 2018

    Je vais m’inspirer de beaucoup d’idées, pour le démaquillage par exemple ! Et ça a l’air Top pour les vitres aussi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *