Flâner à Lyon

7comments 0
Lyon
 
Hello !!

 

 Revenant de Lyon où j’ai passé une belle semaine, j’avais envie de vous faire un petit City guide de la ville. Je vais le faire en trois articles que vous retrouverez chaques semaines sinon ce sera vraiment trop long 🙂 !

Lyon c’est une jolie petite ville (enfin petite, que dis-je, quand même environ  500 000 habitants plus ou moins) divisée en 9 arrondissements, et fait partie des plus grandes villes de France. Je suis arrivée à Lyon à St Exupery où il faut prendre le Rhône express un tram qui relie la gare aéroport au centre ville de Lyon pour la modique somme de 14€ par personne pour un trajet de 20 minutes (cher !!! ).
Lyon c’est une ville chaude !!! Nous avons eu environ 36° quasiment toute la semaine, on en pouvais plus mais bon qu’est ce que ça fait du bien, c’était un vrai été méditerranéen.
Arts

 

Ce qu’il faut savoir c’est que Lyon c’est la 2ème ville Artistique de France. Ce que j’ai aimé dans cette petite ville, ce sont tous les tags et autres arts urbains qu’on découvre sur les murs si on jette quelques coups d’œil c’est vraiment très sympa et ça fait de très jolies photos ! Je suis toujours à l’affût du moindre tag pour le prendre en photo. Contrairement à certains je trouve qu’ils sont vraiment constitutifs d’une ville et franchement certains sont hautement pro et digne d’un grand art !
Arts urbains Lyon
Lyon
city guide Lyon
On retrouve aussi beaucoup de marionnettes je trouve. Par exemple dans le Vieux-Lyon vous avez un théâtre, musée et une boutique de guignols. Vous avez aussi un théâtre dans le parc de la Tête d’Or.
guignols
Visites
 
Lyon est une ville riche en visite et en architecture 
Face au Tribunal de grande instance de Lyon dans le Vieux-Lyon, il y a une jolie statue, qui en fait se nomme « The Weight of Oneself ». Elle a été créée par des artistes scandinaves et représente en fait un homme qui se porte lui-même. Une sorte de mise en abyme, qui doit sans doute avoir un rapport avec le palais de justice et qui peut-être représente la conscience ou justement le poids de sa propre conscience enfin c’est un peu comme ça que je l’ai comprise. Dites-moi ce que vous vous en comprenez.
lyon

 

Vous passerez obligatoirement sur la place Bellecourt, la célèbre place Bellecourt. Cette place, c’est le centre-ville de Lyon, le point stratégique. Elle est aussi nommée place Louis-le-grand. Je pensais que c’était la plus grande place d’Europe mais elle est la 3ème plus grande place de France. Par contre, c’est  la plus grande place piétonne d’Europe. En son centre, siège noblement Louis XIV, on retrouve également en périphérie la statue du petit prince de St Exupery. Tout en haut, surplombant la place, on admirera la basilique de Fourvière.
place Bellecourt lyon

 

Pour monter tout en haut voir cette basilique et pour admirer une vue absolument sublime de Lyon, il faudra monter soit en funiculaire, soit à pieds (bouuuuuuuh les courageux) vers la Basilique de Fourvière, celle que vous voyez surplomber la ville de la place Bellecourt. Nous sommes arrivés le premier jour face à ces escaliers sans savoir combien il y en avait et on s’est lancé (et en courant oui madame !) on est arrivé 800 marches environs après, tout suant, rouge cramoisie, et haletant en haut promettant de ne plus jamais le refaire sur le coup ! Après la visite des hauteurs nous les avons joyeusement redescendu, en courant mais c’est bien plus facile aussi !

Funiculaire Lyon
Lyon

 

Vous voyez ce léger sourire ? C’est parce que je ne me doutais pas encore de ce qu’il se tramait et ne savais pas encore le périple qui m’attendais …
Lyon

 

Lyon Fourvière


Escaliers Lyon


Le long du chemin, vous retrouverez de charmants petits tags et autres joyeux mots qui accompagneront votre sudation.


tags

Arrivé en haut, effectivement vous vous direz que ça en vaut LAR-GE-MENT la peine ! Et contemplerez cette vue, en laissant vos aisselles se rafraîchir à la légère brise 😉


Fourvière lyon

panorama lyon

Restaurants

 

Dans cette ville qui rassemble 4000 restaurants dont 15 étoilés, vous retrouverez des tas de bouchons lyonnais la tradition pure et dure de Lyon. Malheureusement, je ne peux pas vous en conseiller, car bien qu’ils soient tous plus mignons les uns que les autres dans le Vieux-Lyon ou la rue Mercière (célèbre rue de restaurants) je n’ai goûté que des bouchons où la nourriture était insipide et le prix excessif.
Bouchons Lyonnais

 

Bouchons Lyonnais

 

Dans la Rue Mercière, se trouve un petit fast food à l’Américaine de Bagels. Ce qui est drôle c’est que c’est vraiment fait sur un modèle US et la boutique vends même des produits américains et ça c’est cool ! Les bagels sont pas mauvais, c’est pas mal.
Best Bagels Rue Mercière Lyon 
Best Bagels
Bagels Lyon
Bagels saumon


Pour une petite pause sucrée 
Par cette chaleur, je ne rêvais que de déguster des glaces et encore des glaces. J’ai goûter ces glaces aux yaourt frozen yogurt où en fait, vous choisissez votre yaourt au parfum que vous souhaitez (nature, mangue, fraise…) et vous remplissez ensuite votre pot de ce que vous voulez (fruits, m&ms, coulis, gâteaux, chocolats …) Le prix sera au poids, et n’oubliez pas de dégainer votre carte étudiant si vous en avez une car il font -10% !

Yogolicious dans le Vieux-Lyon 
glace yaourt Lyon
Glace au yaourt Lyon
Ce que j’adore petit-déjeuner moi, ce sont les donuts. Parfois on allais en prendre chez Hello-Broklyn près de la place Bellecourt. Pour 2€80 on avait un donuts (tout petit) et une canette.
Hello Brooklyn centre ville à côté de la place Bellecourt dans la rue piétonne
Donuts Lyon
Enfin pour récapituler je vous dirais qu’il faut absolument visiter :
– La Presqu’île de Lyon avec la Place Bellecourt et ses rues de magasins !
– La rue Mercière, la rue des petits restaurants
– Le vieux-Lyon (adorable ce coin !) avec ses rues pavés, ses restos et ses petits trésors (plus dans le prochain article)
– La Fourvière avec sa basilique, son petit parc (avec ou sans funiculaire 😉 )

 

Lyon

 

Evidemment d’autres petits coins et coups de cœur seront dévoilés dans le prochain article 🙂
PS : N’oubliez pas vous avez jusqu’à ce soir minuit pour participer au concours ici !
Belle journée

 

7 Comments
  • Needs and Moods
    juillet 30, 2015

    Coucou Clémence!
    Bravo pour ton travail sur cet article. Les photos sont magnifiques et j'aime beaucoup les petites pointes d'humour que tu disperses un peu partout! =D
    On dirait que Lyon est une bien jolie ville. Je ne l'ai jamais visité et mes seuls passages étaient pour changer de train quand je faisais les allers-retours Lille-Nice. =)
    Je te souhaite une belle fin de journée. A bientôt. des bisous! ♥

  • CupcakesMusicTea
    juillet 31, 2015

    Super article ! J'ai vécu à Lyon pendant un an et ça me rappelle plein de souvenirs .J'adorais aller à Best Bagels et je faisais mon stage dans le Vieux Lyon , un de mes lieux favoris , tellement joli !
    Tu as eu du courage de monter toutes ses marches !! Moi , ça m'avait découragé , il faisait beaucoup trop chaud.

  • Anonyme
    juillet 31, 2015

    Juste pour dire qu'il n' y a pas de "T" à Bellecour…;) et que c'est dommage que tu n'est pas trouvé de bons resto à Lyon car en presqu'île y en a quelqu'uns mais faut sortir des rues à touristes en effet 🙂

  • Made in Audrey
    juillet 31, 2015

    Tes photos donnent vraiment envie de découvrir la ville de Lyon ! Merci pour ce petit voyage virtuel 🙂
    Bises

  • Mel's way of life
    juillet 31, 2015

    Très joli article, j'adore Lyon et je vais y vivre l'année prochaine 😉
    Bise

  • The Cookies room Blog
    août 2, 2015

    WOW! Tu me fais redecouvrir cette France qui me manque, je n'ai jamais mis les piers a Lyon mais je veux y aller

  • Marilyn
    août 2, 2015

    Très chouette article !
    Lyon est une ville hyper sympa, depuis 4 ans maintenant que j'y vis, je ne regrette rien ! Si j'étais tombée sur ton blog plus tôt, je t'aurais partagé des bonnes adresses miam à tester car il y a beaucoup d'attrape-touristes dans le Vieux-Lyon et rue Mercière.
    Bises.
    Marilyn

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *