La gelée royale vraiment bonne pour la santé ? Comment la choisir ?

0 , , , , 0

On entend partout que la gelée royale est très bonne pour la santé. En m’informant un peu et en voyant les super slogans de la cure de gelée royale pour l’hiver je me suis donc laissé convaincre il y a de ça plusieurs mois. Sauf qu’en fait, je ne savais pas vraiment ni ce qu’était la gelée royale (mis à part que comme le miel c’était une production des abeilles) ni d’où elle venait, ni même comment la choisir. J’ai donc fait ma cure et là j’ai appris que les produits que je prenais n’étaient pas forcément ceux que je croyais prendre. Voilà pourquoi j’ai souhaité faire cet article, pour orienter avec les connaissances que j’ai apprise, celles et ceux qui voudraient en savoir plus.

 

Pour commencer qu’est ce que la gelée royale ? 

C’est une substance blanchâtre et gélatineuse qui est sécrétée par les jeunes abeilles (par les glandes de celles-ci). En fait, elle est destinée à nourrir les larves au premier stade de leur vie et surtout constitue la nourriture exclusive de la reine. On estime la production d’une ruche à 1 kg par an de gelée royale. Ce qui est peu et ce qui justifie son coût. Néanmoins, les apiculteurs ont mis en œuvre des méthodes pour developper plus de gelée et répondre à la demande, comme par exemple enlever la reine pour inciter les abeilles à produire plus de gelée.

 

 

Que contient la gelée royale ? 

  • De l’eau
  • Du sucre (fructose et glucose)
  • Des protéines
  • Des lipides
  • Des minéraux
  • Des vitamines B
  • Des oligo éléments
  • Des actifs bactéricides

Elle regroupe énormément de bienfaits. Elle est par exemple  tonifiante, rebooste le système immunitaire, diminue le stress, renforce les défenses au froid, ralentit les effets du vieillissement etc.

 

Ce que je ne savais pas avant d’en consommer 

 

  • Le plus gros importateur de gelée royale est … * roulement de tambour * : la Chine.

 

  • Lorsque le produit est made in China, la gelée royale est congelée… Puis décongelée, recongelée…et cela à chaque transport. Parfois lorsque vous la retrouvez dans le frigo du magasin, elle a parfois été décongelée recongelée 5 fois (mais contient un joli sticker  » Frais » sur la boîte !!!!!! Donc bon après tout ça je ne pense pas que la qualité ne soit pas altérée.  Le pire dans tout ça c’est quand même qu’il y aurait jusqu’à 98% des gelées royales françaises qui proviendraient de Chine …).

 

 

 

  • Il a déjà été trouvé des cas de contamination de 2000 à 2009 des gelées royales importées de Chine, par du chlorophénicol (un antibio). La Chine a beaucoup recours à des antibiotiques, des congélations excessives et de nourriture artificielle pour les abeilles … Donc je n’imagine même pas la qualité de cette exploitation et production massive. Vous imaginez donc la santé d’une abeille qui ne va JAMAIS butiner mais qui est nourrie artificiellement de farine de soja ? beurk.

 

 

  • Attention, la gelée royale contient des hormones de type œstrogène, testostérone et progestérone. Il est important de ne pas prendre de gelée royale en cas notamment de cancer hormono dépendant par exemple. Il est important lorsque l’on est sous traitement (chimiothérapie ou encore anticoag antivitamine K de demander l’avis de son médecin avant de se lancer dans la cure) et surtout il est important de noter qu’elle contient des facteurs de croissance, et quand on connaît le processus cellulaire, on comprend que le facteur de croissance accroie le developpement cellulaire ( et donc potentiellement de cellules cancéreuses si on est atteint d’un cancer).

 

 

 

Comment choisir sa gelée royale ? 

  • 100% Bio ! oui parce que vu qu’on l’ingère autant prendre un truc où  la qualité est meilleure.
  • Locale. A quoi ça sert de prendre un truc importé de l’autre bout du monde, si nous aussi on a des apiculteurs à quelques km ?
  • La prendre dans un pot en verre plutôt que dans des dosettes en plastique.
  • Gelée royale française (Made in France) fraîche (non congelée) et non lyophylisée
  • Le must ? Trouver son petit producteur pas trop loin de chez soi et être en contact direct avec lui sur ses méthodes de travail et la qualité de ses produits.

 

En espérant que cet article vous aura plu et aura été utile.

 

 

Et vous consommez vous de la gelée royale ? 


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

( concours, bons plans et amour t’attendent )




Rendez-vous sur Hellocoton !

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *