La méditation : Comment ramener du positif dans sa vie ?

Aujourd’hui parlons méditation. Ces derniers temps, ma vie était vraiment très stressante en partie à cause de mes études et du rythme de vie et d’exigence que j’avais. Au fur et à mesure du temps, ce rythme m’a complètement submergée en amenant dans ma vie pas mal de stress, de déprimes et de doutes. C’est alors que j’ai eu envie de dire stop à tout. S’offrait à moi deux possibilités. Soit tout lâcher et filer en douce vers une autre vie (ce que je ne souhaitais absolument pas au fond étant donné que ma vie est faite de choix mûrement réfléchie et qu’ils sont représentatifs de ce que je suis, et j’en suis même très heureuse.) ou alors lâcher un peu et trouver des stratagèmes pour ne plus tout prendre à cœur et m’évader pour prendre les choses plus simplement.

C’est alors que j’ai simplement opté pour beaucoup de développement personnel (je suis toujours en quête de moi même en quelque sorte) et pas mal de méditation. Et vous savez quoi ? Elle a « soignée » pas mal de choses comme mes insomnies par exemple.

c

c

Alors concrètement la méditation c’est quoi ?

c

La méditation, c’est simplement un état de repliement sur soi. Quelques minutes que l’on s’accorde rien qu’à soi, pour s’écouter, pour ne replier, se ressourcer et finalement se relaxer. Simplement un moment où on se fait confiance, où on ne se reproche plus rien et où on s’accepte amplement. Un moment où on EST vraiment, un moment où l’on vit l’instant présent. Je ne sais pas si vous le vivez aussi, mais mes journées passe à une allure folle (bien sur cela dépend de ce qu’on fait) mais je n’ai même pas l’impression de vivre le moment présent. Parfois je me « réveille » et des heures sont passées sans même que je me rende compte. Parfois je fais des choses automatiques, plongées dans mes pensées, dans mes angoisses. Beaucoup de fois je suis là sans être là. Cela vous fait ça aussi ? La méditation apprend justement à vivre plus souvent les instants présents. La méditation, c’est finalement faire travailler sa concentration et son attention. Cela va permettre d’être plus présent, plus concentrée, plus à l’écoute de notre corps, de notre aspiration profonde et à l’écoute des autres.

c

c

Les bienfaits de la méditation

c

Au bout de plusieurs séances, notre cerveau change en développant une meilleure concentration et attention. Des études ont également montrées que les gens qui pratique régulièrement la méditation ont une baisse de 40% de leur stress. Il y a moins de colère, moins de dépression. Il y aurait également selon d’autres études un développement d’un meilleur système immunitaire, moins de tension artérielle, moins de cholestérol. Et finalement tout est explicable scientifiquement. Le stress est tellement nocif pour le corps ! J’ai eu un meilleur sommeil grâce à cela également avec une baisse nette de mes insomnies !

c

c

Comment méditer ?

c

Et bien il n’y a pas vraiment de règles. Il existe tellement de types de méditations qu’il faut trouver celle qui nous apporte bonheur, confiance et réconfort. Le principe principal, si je peux dire est à la fois très simple car très accessible partout mais à la fois très très compliqué. Essayez. Il suffit là maintenant de fermer les yeux ou de les avoir mi clos. Fixer un endroit. Concentrez vous sur la sensation de l’air qui entre dans vos narines, inonde vos poumons et ressort par votre bouche ou narines. Au bout de quelques minutes vous allez voir que des pensées vous envahissent. Qu’est ce que je vais manger ce soir, ou vous pensez à votre ami, à un souvenir, vos angoisses ou n’importe quoi. Le but c’est à la fin de cette pensée, se rendre compte que l’on s’est égaré et revenir à l’activité initiale : la concentration sur la respiration. Essayer de faire le vide c’est extrêmement compliqué.

Il existe la méditation de pleine conscience, celle que je pratique. Effectivement la méditation classique n’est pas faite pour moi. En effet m’installer dans un coin en position de lotus et rester 10 min ou plus comme ça je n’y arrive pas. Je pense, je m’énerve à penser, je pense que je pense, je me focalise sur mon corps mes fourmillements, mes gratouillis, je m’ennuie donc non. Du coup je médite plusieurs fois par jour dès que j’y pense.

Dans le métro, assise ou debout, je me déconnecte 10 min et je me concentre sur ma respiration, sur l’endroit, le moment présent, les sensations, les bruits. En marchant, lors d’une attente au supermarché dans la queue par exemple, mais mon endroit préféré pour méditer c’est dans mon lit ! Avant de dormir, je me pose dans mon lit, je ferme les yeux et je ne repense pas à la journée que je viens de passer non non. Je ne pense pas non plus à la journée de demain. Je pense à l’instant présent au moment précis que je suis en train de vivre. L’air qui entre oxygéner mes cellules, qui ressort dans la pièce,  mon cœur battre, ce moment Hygge que je suis en train de passer, la douceur du matelas, le moelleux de la couette, la chaleur qui se dégage. Vous pouvez être sure qu’en 2 minutes top chrono je m’endors sans m’en rendre compte apaisée. Si dans la nuit j’ai une insomnie, chose qui ne m’arrive plus pour le moment (touchons du bois) je fais la même chose. Je ne cherche pas à me rendormir non, je médite et me concentre juste sur cet apaisement.

c

c

J’ai découvert l’application Mind. Il s’agit d’une appli pour portable qui nous permet ainsi de méditer partout. Pour commencer, vous avez une initiation gratuite à la méditation avec 7 séances guidées de 10 minutes du programme Start. Puis par la suite si ces séances vous ont entièrement satisfaits vous aurez l’occasion de vous abonnez pour accéder aux contenus exclusifs conçus par les professeurs invités de Mind. Ensuite avec l’abonnement vous aurez accès à des contenus vraiment top mois après mois, avec des thèmes et des intervenants différents. C’est une appli complète où on aborde vraiment beaucoup de thèmes comme la liberté, la pensée, le corps etc. Vraiment chapeau pour cette superbe appli. Il y a même un module pour le sommeil qui m’a bien aidée !

Méditez en 10 minutes par jour avec Mind, l’appli qui glisse les conseils de grands méditants dans votre quotidien : au bureau, en marchant, dans les transports…

c

J’espère que ce petit Billet d’explication , vous aura donner envie de vous y mettre. Quoi qu’il en soit la méditation fait vraiment la différence. C’est une pratique qui calme et apaise énormément. Essayez et vous verrez 🙂 Je serais ravie d’avoir des retours d’expériences en commentaire ! 🙂 Sur ce, Belle méditation !

C

Qui pratique ou  a envie de pratiquer un peu de méditation ?


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

( concours, bons plans et amour t’attendent )




Rendez-vous sur Hellocoton !

 

8 Comments
  • Elodie S
    avril 21, 2017

    J’essaie de m’y mettre. Je n’ai aucun doute sur les bienfaits que ça peut apporter car je suis consciente de ce besoin de se poser pour se recentrer mais c’est vraiment difficile de se « laisser aller » et ne pas penser à tous les petits tracas du quotidien…Merci pour cet article en tout cas 🙂

    • perledujour1908maycl
      avril 21, 2017

      Je suis tout à fait d’accord. Dans l’idée ça semble très simple mais en fait c’est un des exercices les plus compliqués ! Mais je pense que la récompense au bout en vaut vraiment la peine ! 🙂 Merci pour ton commentaire 🙂

  • Amelie Mila
    mai 12, 2017

    Coucou j’ ai adoré lire ton article vraiment passionnant 🙂 ça m’ a donné envie de tester ce soir dans mon lit car à chaque fois c’ est pareil je pense à tout pleins de choses au lieu de me concentrée sur l’ essentiel « dormir » du coup c est insomnie sur insomnie 😉 ça doit pas être facile je pense de se déconnecté mais comme tu l’ expliques ça s’ apprend ! Chouette aussi l’ application je vais m’ y mettre encore merci à toi gros bisous <3
    Amelie Mila

  • Nathalie Muller
    mai 13, 2017

    Hello c est très intéressant et ça peut apporter que du bien j en aurai bien besoin d ailleurs merci pour l article

  • Justine
    mai 13, 2017

    Coucou Clémence!

    Merci pour ce très joli article qui décrit tellement bien les difficultés du quotidien pour presque tout le monde 🙂 j’ai commencé moi aussi la méditation après avoir eu un rythme de vie effréné pendant deux ans, ou je ne me ressentais plus et au cours desquels j’ai pu avoir des épisodes sévères de crises d’angoisse. En complément de la méditation, je te conseille aussi la sophrologie qui est un bon point d’introduction à l’ancrage et au lâcher prise. Par ailleurs, je suis actuellement en train de lire les ouvrages de Eckart Tolle sur le pouvoir du moment présent et comment appliquer les techniques de méditation. Je t’invite à y jeter un coup d’œil, ces ouvrages sont une révélation pour moi et m’aident énormément sur le chemin du calme et de la plénitude! Le sujet est tellement vaste qu’il mériterai d’être creusé plus en profondeur 🙂

    Namaste

    Justine / http://www.prettygoldenrose.com

    • perledujour1908maycl
      mai 14, 2017

      Merci beaucoup Justine pour ton commentaire ! Je connais Eckart Tolle mais il est vrai que je n’ai jamais lu ses ouvrages ! Je vais alors m’y mettre ! Merci de tes conseils 🙂
      Bises

  • Sophie Alice
    mai 20, 2017

    La découverte de la méditation à un moment de ma vie compliqué m’a beaucoup aidée. Mais je suis d’accord, ce n’est pas facile, il faut trouver la technique qui nous convient le mieux. Merci pour cet article qui explique bien les choses et pourra aider des personnes en recherche d’une solution pour améliorer leur quotidien.

    • perledujour1908maycl
      juin 3, 2017

      Merci beaucoup Sophie pour ton commentaire! En effet, parfois quand on a l’impression que tout va mal il faut juste parfois se recentrer et se concentrer sur les choses les plus importantes de la vie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *