La Mère Poulard restaurant

9comments No tags 0

 

 

En voyage au Mont-Saint-Michel, il était impossible pour moi, de ne pas aller déguster les merveilles de la Mère Poulard. Depuis 1888, ce restaurant est mythique et incarne typiquement la gastronomie française. La façade et le logo nous indique déjà où nous mettons les pieds. Dans un lieu authentique et ancestral, nous retrouverons des mets simples mais cuisinés avec brio.

2

 

Cette adresse situé au cœur du Mont est vraiment incontournable ! Il faut absolument y goûter ne serais-ce que la fameuse omelette de la Mère Poulard qui je pense est unique en son genre. En effet, saviez-vous qu’il existait des omelettiers de père en fils ? Plus qu’une tradition, c’est un vrai métier et un savoir-faire.

 

3 7

 

J’ai pu découvrir l’omelettier, qui bat les œufs tel un spectacle. Son costume traditionnel nous plonge dans l’ambiance de l’époque. En effet, celui-ci respecte une rythmique parfaite qui nous offre un ballet de musicalité. Ce duo est vraiment formidable, et ce sont eux, les artistes du restaurant (avec les autres cuisiniers).

Chef Alain Grespier

6

Tout dans cette auberge nous permet de traverser le temps. J’ai l’impression que la grand-mère Poulard va venir me servir une bonne omelette autour du feu et me lire un conte. Le décor … magique. Les œufs disposés dans le panier, comme fraîchement ramassés au poulailler (il ne manquerait que la crème à côté). L’ambiance chaleureuse du feu et ses bûches entassées. Les pots en cuivre, et l’œuf qui cuit et gonfle sur le feu. Un tableau vraiment appréciable ! Bon, après tout ça je n’ai qu’une envie : Attaquer le dîner.

5

 

Je découvre le restaurant. Je suis absolument abasourdie par le décor. Les tables sont bien dressées, tout est soigneusement disposé. Mais le plus bluffant dans l’histoire, c’est cette ruine qui trône au cœur de la pièce. C’est en fait un vestige de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Parfaitement dépaysant et historique. Déjeuner ou dîner devant un tel spectacle c’est vraiment insolite et génial.

9

10

11

 

12

 

Place au plus intéressant. J’ai eu l’occasion de dîner et de déjeuner dans ce restaurant. Du coup j’ai pu expérimenter deux types de repas.


Dégustation de la mer : Crémeux de cabillaud aux herbes fraîches, Crabe et crevettes épicées, saumon mariné tradition 

13

Une entrée délicieuse ! Une disposition vraiment très belle dans l’assiette. Un plat qui allie plaisir gustatif et fraîcheur. Le crémeux de cabillaud sur un morceau de pain croustillant c’est simple : c’est une tuerie. La crevette est prête, pas besoin de décortiquer. Un goût délicieux.


Omelette tradition La Mère Poulard au saumon fumé.

14

Déjà quand on voit arriver l’assiette on se dit WAOUH… L’omelette est immense, je n’ai jamais vu une omelette de cette taille. Très mousseuse et aérienne elle est d’une légèreté folle. Accompagnée de petites pommes de terres confites et de saumon cru mariné, c’est un pure délice. Néanmoins impossible pour moi de terminer l’assiette. Les autres convives autour de moi ont pris l’omelette au lard et a priori, étant donné le silence qu’il y avait à table, les visage de délectation, l’omelette devait être une tuerie.


Dégustation de desserts : Mini crème brûlée, crumble aux pommes, Tartelette chocolat

15

122

 

Ce trio de dessert était tellement bon. Je suis plus salé que sucré mais je dois avouer que là ce dessert a comblé mes papilles. Après une entrée et cette si grosse omelette, je dois dire que ce dessert était un poil trop dans mon petit bidon. Mais quel plaisir gustatif. La crème brûlée était absolument terrible, je pense même d’ailleurs que c’était l’une des meilleures que je n’ai jamais goûtée. Ce délicieux goût vanillé et cette crème légère était tout simplement exquis. Le crumble était vraiment très frais avec des pommes fraîches. Enfin, la tartelette au chocolat était vraiment délicieuse. Une petite crème de chocolat et caramel au beurre salé au dessus, une plaque de chocolat blanc et enfin un biscuit remplit de chocolat noir. Un vrai trio de chocolat délicieux et pour une fois pas du tout écœurant.


Déjeûner

Saint-Jacques rôties, bouillon de coriandre fraîche, riz Normand aux champignons 

 

p

 

Alors là un seul mot : perfection. Quand le plat fût dressé devant moi, j’étais absolument éblouie. Une délicieuse odeur s’est échappée du plat. Au dessus, des petits oignons craquants. Des noix de Saint-Jacques absolument parfaites, salées à souhait, fondantes au cœur. Rien que d’écrire ces mots je salive. Le bouillon était absolument savoureux, enfin le riz me faisait penser à un risotto aux champignons. A la fin de l’assiette, je n’avais qu’une envie (après avoir récuré l’assiette avec mon pain) en redemander une autre. Je vous conseille ce plat 1 milliard de fois. Un plat digne des grands restaurants gastronomiques.


 Omelette gourmande sucrée aux pommes caramélisées

(avec calvados flambé pour la première phot + ajout de sucre et sans pour la deuxième photo).

44

bbo

 

Pour être franche, je suis moins sucré. Du coup je préfère mille fois les omelettes salées. Cependant, c’est un met à goûter absolument au moins une fois. Les pommes caramélisées étaient délicieuses. Le seul truc qui m’a gênée c’est finalement que l’œuf est au goût un produit salé et que là ça fait un peu sucré-salé. Néanmoins, c’est très innovant comme recette.


 

 

 

La Mère Poulard

Grande rue

50170 Le Mont Saint Michel 

Mère Poulard


J’espère que cet article aura pu être un voyage gustatif. Retenez vraiment cette adresse si vous venez un jour visiter le Mont-Saint-Michel. Je suis certaine que vous ne le regretterez pas  !


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ( concours, bons plans et amour t’attendent ) 

 
  








Rendez-vous sur Hellocoton !

 

9 Comments
  • French Fashion Touch
    février 13, 2016

    Ton article me donne faim… voir très faim !
    Ça semble absolument délicieux, il me tarde de tester ce restaurant dans cet endroit aussi magique et chargé d’histoire !

    • perledujour1908maycl
      février 15, 2016

      Merci 🙂 Quand tu testeras tu me donneras ton avis 🙂 !

  • Les Confidences de Lizzie
    février 14, 2016

    Wow ton article donne trop envie 😀
    Tout semble délicieux dans un cadre parfait.
    J’adore!
    Merci pour cette bonne adresse.
    Bisouuuus

    • perledujour1908maycl
      février 15, 2016

      Oui c’était vraiment le cas ! 🙂
      Bisouus !!

  • Garlic and Grenadine
    février 16, 2016

    Oh lala tu me fais baver avec ton article ^^ Tout a l’air super bon. J’espère qu’un jour je pourrai aussi me rendre au Mont Saint Michel. Et évidemment je ne zapperai pas l’étape la Mère Poulard ^^ Bisous

    • perledujour1908maycl
      février 20, 2016

      hihi 🙂 oh oui si tu y vas, va déguster un de leur plat, tu ne seras pas déçue 🙂

  • Mag
    février 27, 2016

    L’œuf salé ? Ces pourtant l’ingrédient incontournable des desserts, dont les entremets. 😉

    • perledujour1908maycl
      mars 8, 2016

      Oui mais cuisiné comme cela je n’avais jamais testée 🙂

  • Oswaldo Ziel
    mars 13, 2016

    Worst meal we had in France by a mile. The omelette or whatever they call it was flavorless to say the least, the waiter was a pretentious asshole, and the bill was astronomical. You would have a better meal at the food stand across the street. Do not eat here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *