Le rituel du thé japonais

6comments , , , 0

Dernièrement, j’ai assisté à une soirée sous le signe du rituel du thé japonais. Plongée à Kyoto, j’ai découvert tout l’art et la culture du thé pour les japonais. Le thé prend une place énorme dans leur vie et dans leur rituel bien-être.

J’ai découvert la ville et la province de Uji, développées autour de la rivière Uji qui coule depuis des siècles. Les thés emblématiques du Japon, comme le Matcha, le Sencha et le gyokiro sont tous nés ici à Uji. Cette région est donc historique de par son climat et représente un patrimoine immense, celui du thé.

Depuis 2015, Uji est inscrite au patrimoine culturel du Japon.

thé Uji

thé Uji

D’où est née la culture du thé ?

Elle serait née en Chine, car les premières traces remontent à 2700 avant J-C. Elle est importée par les moines bouddhistes qui revenant de Chine ont emmenés avec eux, la tradition de boire le thé. Ce serait vers 1191 que l’art de cultiver le théier commence. Uji est donc une terre propice, une terre où la brume de la rivière est assez dense et où le climat se prête à la culture du thé. C’est donc le berceau emblématique du thé au Japon. Le thé est cultivé avec une technique d’ombrage progressif pour que chaque stade est son climat, sa lumière ou son ombre. On respecte la plante, on vit à son rythme. La plupart des thés japonais sont des thés verts non fermentés, qui sont en grande partie cuits à la vapeur pour empêcher l’oxydation. Les feuilles sont ensuite séchées doucement tout en étant froissées et malaxées ou broyées. Cette merveilleuse technique de fabrication à la vapeur est originale et née à Uji.

thé Uji

thé Uji

La technique de l’ombrage

L’ombrage va permettre de préserver la teneur en théanine et va produire des thés très doux comme le Matcha ou le Gyokuro. C’est une technique made in Uji qui va respecter la plante et son cycle car c’est fait progressivement .

Les bienfaits du thé

Le thé contient un acide aminé appelé la Théanine. C’est cette acide aminé qui va donné le Umami. Elle est fabriquée dans les racines de la plante et remonte jusqu’aux feuilles. La lumière va les transformer en Catéchine (qui est à l’origine de l’astringence du thé). Le thé contint également du fluor (qui protège contre les caries) des flavonoïdes et des minéraux (activent le métabolisme), de la vitamine A (hydrate la peau et renforce le système digestif et respiratoire), de la vitamine C (qui combat la fatigue et prévient les rhumes), de la vitamine E (prévient la cataracte et le vieillissement), la vitamine B1 (transforme le sucre en energie), vitamine B2 (facilite la croissance), la Catéchine (antibactérienne, bénéfique à la flore intestinale) et de Caféine (stimule le système nerveux et le métabolisme).

* Le tencha est un thé cuit à la vapeur et séché sans rouler

 

thé Uji

thé Uji

Le thé Matcha

J’ai donc eu l’occasion de déguster un vrai thé matcha, et quand je dis vrai, je parle d’un cru exceptionnel. Il se passe tout un rituel autour de ce thé. Le thé Matcha est un Tencha broyé à la meule. On se retrouve avec un poudre verte magnifique, d’un vert presque pastel, qui ressemble à celle du wasabi. La préparation du thé matcha est incroyable. Il suffit de 2g de Matcha (1 cuillère à café). L’eau en ébullition ne doit pas être versé sur la poudre car une eau à 100° est beaucoup trop chaude et ne permettrait pas aux arômes de s’épanouir. On verse l’eau chaude dans un récipient (car cela va permettre qu’elle refroidisse) aux alentours de 40° donc quelques minutes après, il suffit de mettre l’eau chaude sur la poudre de Matcha et de battre au fouet (cha-sen ou fouet à Matcha) jusqu’à l’obtention d’une mousse très fine et crémeuse. Les saveurs sont incroyables. Je ne sais pas comment décrire, mais on appellerait cette saveur l’umami, cette 5e saveur, ni sucrée, ni salée, ni amère ni acide, c’est umami. Pour notre palais d’occidental non habituée c’est difficile, parfois légèrement amer, un peu comme si on faiait goûter de la bière à un novice m’a dit l’un des maîtres. Mais il faut capter les subtilités de ce thé, les odeurs, les arômes doux et fins. C’est assez incroyable quand on se plonge dans ses papilles.

 

thé Uji

thé Uji

 

Le gyokuro

Pour cette variété, les bourgeons sont ombrés pendant au moins 20 jours, ce qui va leur donner une couleur vert profond. Ces bourgeons vont ensuite être cuits à la vapeur puis roulés en séchant. C’est un thé riche en arôme et en umami. Il faut pour le préparer utiliser pour une théière , 2 CS de thé soit 10g. Puis ajouter de l’eau chaude tiédie dessus. Laisser infuser les feuille s de thé sans fermer la théière et après 1 minute d’infusion, le thé se teinte en vert clair et ainsi l’infusion est prête. Le Gyokura peut s’infuser plusieurs fois. La deuxième infusion n’est pas la ême niveau arôme et se fait avec une eau un poil plus chaude.

 

thé japonais

thé japonais

Le sencha

Le nom Sencha signifie  » thé infusé  » Les bourgeons cueillis sont cuits à la vapeur et froissés en séchant. Le sencha a un arôme tonifiant et une légère astringence.

 

thé japonais

thé japonais

Comment sert-on le thé ?

 

 

Ce qui m’a impressionné c’est qu’on ne sert pas le thé comme en France. Ici vous server votre thé dans une tasse jusqu’à rabord presque puis on passe au bol suivant, pas chez les japonais. On verse un fond de thé dans chaque tasse, puis on reitère dans chaque tasse, ainsi de suite jusqu’à bol plein. Pourquoi ? pour la parfaite équité. Pour que les arômes soient parfaitement parfaits et pareils pour tous.

Y- a t’il des amateurs de thé parmi vous ? 


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

( concours, bons plans et amour t’attendent )




Rendez-vous sur Hellocoton !

 

6 Comments
  • sandrine Milliot
    décembre 10, 2017

    Bonjour Clémence , j ‘adore le thé mais je ne peux pas dire que je suis une grande connaisseuse en matière de thé . A vrai dire j ‘en sais peu , j ‘aime juste le déguster , je ne connais pas du tout le thé japonais , j ‘adorais le découvrir !
    Belle journée . Bise

  • Petitmangin
    décembre 12, 2017

    Merci pour cet article très intéressant. J ai appris beaucoup de choses. J apprécie énormément le thé. Le matin et l après midi. Ça me détend. C est apaisant. Très belle journée. 😊☺💖💗🎀💞

  • Sarah Carcelle
    décembre 13, 2017

    Coucou, je trouve ça vraiment Raffiné Et envoûtant. C est zen rien qu’à lire ton article !
    Merci
    SArah Carcelle (sur Facebook)

  • Marie Kirzy
    décembre 17, 2017

    Bonjour,
    Merci pour ce magnifique article, je suis une grande amoureuse des thés japonais. Mon préféré est le genmaicha au riz soufflé, une merveille !
    beau dimanche

  • Melodie
    décembre 18, 2017

    Je ne connaissais rien de ce rituel avant de te lire. Je le trouve très beau et je suis impressionnée par cet art. C’est une belle découverte, merci pour le partage.

  • Aurelie Talbot
    décembre 19, 2017

    Vraiment un super article !!! Merci beaucoup j’ai justement un Gyokuro à tester mmmmmm
    Joyeuses fêtes de fin d’année 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *