Lectures de Janvier

1 , , , 0

Dans mon défi du « un livre par semaine », ce mois de Janvier n’est pas une réussite absolue, néanmoins, j’y ai fait de très belles découvertes et me suis littéralement régalée.

livres

Chœur des femmes

Chœur des femmes

chœur des femmes

Le chœur des femmes de Martin Winckler 

Le coup de cœur ❤

martin winckler

Le livre où j’ai ressenti un petit pincement au cœur en refermant la dernière page. Le livre que je n’avais pas envie de finir pour ne pas le quitter. Le livre qui a vraiment rehaussé mon mois de Janvier.

Il s’agit d’un roman « médical ». Je vous situe le contexte. L’histoire se passe dans l’hôpital de Tourmens, dans l’unité 77 d’un service de médecine de femmes. Le roman tournera autour de la rencontre de deux médecins, Jean Atwood, une interne de fin de cursus destinée à de la chirurgie gynécologique, réparatrice principalement, très formatée par la faculté de médecine, excellente, majore depuis toujours et très théorique/organique ; Pour elle, les patientes ne sont que des corps, que l’on doit réparer et cela est très bien comme ça; et Franz Karma, un praticien d’une cinquantaine d’année, qui a compris qu’il fallait parfois mettre la médecine théorique de côté au profit de l’écoute de ses patientes. C’est un véritable parcours initiatique qui commence pour Jean et c’est franchement délicieux. On découvre avec Jean que l’écoute des femmes permet d’apprendre et de compléter encore plus le métier de médecin.  C’est lorsque l’on croit qu’on maitrise tout que l’on se rend compte que finalement nous sommes loin de la finalité et qu’il en reste tellement à apprendre. Un vrai roman initiatique à la fois pour le personnage principal mais également pour le lecteur qui tient le livre entre ses doigts.

chœur des femmes 

Martin winckler

Au pied de la falaise

Au pied de la falaise

Au pied de la falaise

 

Au pied de la falaise ByMöko 

BD

Offert par un proche à mon retour du Sénégal, cette BD m’a fait voyager. Au pied de la falaise, c’est l’histoire d’un parcours initiatique, celui d’Akou. On grandit avec lui au rythme des pages comme grandirait un baobab. On se rend compte que ce parcours, cette vie, est rythmée d’apprentissage en tout genre, on passe de la mort à l’amour et de l’enfance à l’âge adulte. J’ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée qui m’a rappelé les paysages du Sénégal, les peuples peuls et la belle philosophie de vie africaine. Les dessins sont terriblement beaux, les couleurs décolorées nous plongent dans une atmosphère particulière, les phrases sont d’une beauté enveloppante, bref j’ai adoré, c’est un très beau livre !

 

Au pied de la falaise

Paroles d'honneur

Paroles d’honneur

Paroles d’honneur

Paroles d’honneur de Leïla Slimani 

paroles d’honneur

Paroles d’honneur c’est une bande dessinée reportage sur la sexualité féminine dans un pays musulman, ici le Maroc. Elle est vraiment marquante et peint le dessin d’une société vraiment hypocrite marquée par de nombreuses failles sociétales. Elle se passe à Rabat, un été en 2015. Leïla recueille au fur et à mesure des témoignages, souvent déchirants qui reflètent cette société marocaine vis à vis de la sexualité et des lois qui enferment la femme. Elle y aborde tout, la société, les lois pénales, les contrastes complètement illogiques et la difficulté de certaines femmes qui ne rêvent que d’une chose : la liberté. Bref c’est vraiment abordé sans tabou, c’est beau, c’est souligné d’une belle pointe d’espoir et c’est vraiment très instructif, j’ai adoré.

Paroles d’honneur

 

Et toi, tes lectures de Janvier ? Quels livres t’ont fait valser ? 

 

 


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

( concours, bons plans et amour t’attendent )




Rendez-vous sur Hellocoton !

 

1 Comment
  • Linda
    février 2, 2019

    Très bel article sur la littérature.
    « Le chœur des femmes » m’inspire beaucoup et je pense que je le lirai bientôt.

    « Au pied de la falaise » et «paroles d’honneur » me semblent être deux BD initiatiques et instructives.

    Ces trois livres semblent donner des émotions en parlant de la vraie vie.

    Linda

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *