Lectures de Mars

Il est temps d’explorer le compte rendu des lectures du mois de Mars. Ce mois-ci fut plus riche en BD qu’autre chose. Voici les petites découvertes du mois.

mars

Sexe et mensonges de Leila Slimani 

mensonge

sexe et mensonges
sexe et mensonges

sexe et mensonges

Ce livre fait vraiment écho à sa bande dessinée « Parole d’honneur » (Mes lectures de Janvier). Ce livre c’est la parole forte de Leila Slimani, et d’autres femmes qui abordent le thème de la sexualité dans un monde arabe qui en fait un tabou mais qui, en contraste, en consomme comme de la marchandise. Les femmes que Leila a rencontrées se confient sans tabou sur leur vision de la sexualité et sur leur propre vie sexuelle. Leila parle aussi des lois marocaines qui punissent les relations hors mariage, l’homosexualité, la prostitution etc. mais aussi de cet état corrompu qui ferme les yeux avec quelques billets et une discrétion inégalable. Au fil des pages, on s’insurge de la non liberté de certaines, de l’injustice horripilante, de l’hypocrisie de cette société qui prône la virginité féminine comme une vision absolue. Un très bon livre, plutôt poignant, où l’on s’indigne au fur et à mesure des pages, et qui ouvre les yeux et prouve que malheureusement toutes les femmes ne jouissent pas encore de la même liberté.

sexe et mensonges

Les bandes dessinées

bd

Migrant 

c

migrants
migrants

Migrants

Une BD parue en 2017, qui raconte l’histoire tragique, malheureusement devenue « banale », de migrants qui fuient leur pays pour échapper à la misère et à la guerre. Un monde où l’Europe est idéalisée et où la route est difficile et semée d’embûches. On frissonne à l’idée que certains puissent vivre une expérience pareille, on s’indigne au fur et à mesure des pages, et puis la tristesse nous inonde…  Les illustrations sont belles, c’est poignant bref, une belle BD qui vaut la peine d’être découverte.

migrants

L’obsolescence programmée de nos sentiments

obsolescence progammée
obsolescence programmée

Obsolescence

BD prix France inter 2019. Ulysse, veuf depuis plusieurs années, perd tout à coup son travail. Il a 59 ans, et il se retrouve seul. Elle, c’est Méditerranée, son seul prénom emmène déjà en voyage. Elle a 62 ans. Elle est ancienne mannequin et se rend compte que le temps a englouti sa beauté. Elle est célibataire et tient la fromagerie familiale. Les jours sont routiniers, longs sans franche délectation. Ils vivent tous les deux l’isolement de leur côté jusqu’au jour où le miracle de l’amour se créer, ils se rencontrent. Une histoire simple, sans chichi, d’une extrême réalité et agréable à lire.

s

Globules & conséquences 

 

globules et consequences
globules et consequences

globules

Mon coup de cœur BD du mois. Une BD que j’ai adoré mais qui a été bouleversante. Il s’agit de la vie de Catherine, l’illustratrice, qui bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie très grave. On se retrouve alors dans le quotidien de Catherine qui essaye de relativiser, avec humour mais qui malheureusement possède de nombreux moments difficiles. Un véritable parcours du combattant où le lecteur évolue avec elle.  On découvre l’impact de la maladie sur une vie. On rit avec elle, le cœur est serré, on pleure avec elle. Un superbe livre où le contraste humour s’associe parfaitement avec le caractère très grave et sérieux.

globules

globules et consequences
globules et consequences

globules et consequences

La différence invisible

 

la différence invisible
la différence invisible

la différence invisible

La différence invisible c’est l’histoire de Marguerite, une jeune femme qui se sent décalée et qui lutte chaque jour pour préserver les apparences. Il y a de nombreuses choses qu’elle ne supporte pas, les gestes sont ritualisés, son cocon doit être préservé bref elle se sent différente. Jusqu’au jour où elle découvre qu’elle est autiste Asperger. On découvre ainsi une femme, en apparence conforme à ce que la société attend d’elle mais qui à l’intérieur ressent vraiment un net décalage avec son entourage. Une belle histoire à découvrir. 

la différence invisible

la différence invisible
la différence invisible

PAGE

Page blanche 

S

La page blanche
La page blanche

La page blanche

2ème coup de cœur du mois. J’ai littéralement adoré cette BD. Elle date (2012) mais elle est vraiment très sympa. L’histoire : Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc, dans un arrondissement de Paris. Elle ne sait plus ni son nom ni même pourquoi elle est ici, sur ce banc, dans cet arrondissement. Elle ne se souvient plus du tout. Elle va donc essayer petit à petit de retrouver son identité et se réapproprier sa vie. C’est comme si on l’avait effacée et qu’elle devait recommencer. Enquête (et en quête) de son passé, elle va redécouvrir des choses sur son histoire. Un scénario hyper bien ficelé qui pour moi peut être la métaphore de la perte existentielle que nous pouvons tous avoir à un certain moment de nos vies, à se dire est-ce que finalement la voie que je suis en train de prendre est la bonne, ou suis je en train de me perdre.

La page blanche

La page blanche

Co

Confidences à Allah BD

d

confidences a allah
confidences a allah

 

Jbara est une jeune fille qui vit dans les montagnes d’un pays du Maghreb. Dans ces montagnes où les traditions règnent et où l’avenir est brouillé. Jbara rêve de la liberté. Elle vit une vie où les conditions font d’elle une femme « absente » et comme anesthésiée. Une vie qu’elle tentera d’améliorer par la fuite, mais une vie qui va se révéler avec de nombreuses embûches et difficultés. Le lecteur découvre avec effroi l’oppression des femmes, la brutalité et le contraste de la société. C’est un témoignage cru, réaliste mais parfois très ironique et humoristique. Un livre où l’on nous peint la condition de la femme dans une société patriarcale où il est vraiment difficile d’évoluer lorsque l’on veut s’émanciper. Un monologue puissant empreint d’un désir fort de liberté et des dessins percutants. La seule chose que je regrette, c’est que j’ai trouvé que l’histoire était poignante et profonde mais trop rapide, et trop vite balayée. On pourrait faire quelque chose de beaucoup plus

 

Obsolescence

confidences a allah
confidences a allah

s

Et vous quelles sont vos lectures du mois ?


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

( concours, bons plans et amour t’attendent )




Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Laisser un commentaire