Lune : l’exposition au Grand Palais

0 , , , 1

lune

Au Grand Palais, se trame en ce moment une exposition pour le coup très lumineuse : La lune, du voyage réel aux voyages imaginaires. Invitant clairement au voyage, je n’ai pu résister à l’idée d’aller y flâner un moment.

lune

Lune Grand palais

Lune Grand palais

lune

Pénétrant dans ce magnifique endroit, qu’est le Grand Palais, la visite débute. Elle est orchestrée en 7 espaces/thèmes explorant le sujet principal.

lune

Du voyage réel au voyage imaginaire

lune

L’expo commence. Plongée dans l’espace, nous explorons l’histoire. Explorer la lune, atteindre l’inatteignable. Nous vivons cette conquête de la nature via des archives, des photos, des films, des clichés extra terrestres. Des anecdotes sont glissées un peu partout et on en apprend plus sur les distances, l’astronomie et les conditions atmosphériques. Petit à petit, cette petite planète devient saisissable et semble à bout de doigts…

lune

Apollo XI 

lune

Cela fait cinquante ans que l’homme a marché sur la lune. La onzième mission du programme Apollo envoya trois homme sur la lune. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Le but de la mission était de ramener des échantillons de roche et des photographies de la lune. Au fur et à mesure, on découvre des choses qui ont composé leur voyage, des informations et on plonge la tête dans un vaisseau et on décolle pour cette conquête folle de la lune.

lune

Lune Grand Palais

Lune Grand Palais

lune

Voyage

lune

La lune, un voyage, mais il n’est pas seulement historique ou réel, il est aussi un voyage de fiction, de littérature. Depuis Lucien de Samosate, cette lune est l’occasion de la satire et de la parodie : Elle est une autre terre mais à l’envers, pour le meilleur ou pour le pire. On la retrouve incarnée dans des œuvres cinématographiques ironiques, dans les bandes dessinées, des œuvres littéraires et on voyage encore et encore.

lune

Lune Grand Palais

Lune Grand Palais

lune

La lune observée

lune

Depuis le 17ème siècle, l’homme contemple la lune. On pénètre dans le monde de l’observation. On découvre des instruments d’optique, l’invention du télescope, les premières représentations, visuelles, imagées  ou fantasmées de cette lune dont on commence à percevoir les secrets. On cartographie ce monde dont on essaye de percevoir les bribes lointaines que le monde nous a offert.

lune

Lune Grand Palais

Lune Grand Palais

lune

Les trois visages de la lune

lune 

Trois visages en symbole avec les multiples influences qu’elle occasionne sur les hommes. On aborde le thème de l’inconstance, du changement, du passage du temps. Toutes ces multiples facettes qui composent cette lune si mouvante. On découvre les calendriers lunaires, le rapport avec le cycle menstruel, son usage rituel ou religieux ainsi que ses changements d’apparence qui donneront d’ailleurs le nom à ce qu’on appelle …  « les changements lunatiques ».

lune

Lune Grand Palais

Lune Grand Palais

lune

 La lune est une personne 

lune

Continuons la visite. Dans cet univers, on donne corps à la lune. Fantasmée, elle devient quelqu’un. Incarnée souvent par une femme, parfois par un homme. Tantôt humanisée, tantôt divinisée, elle devient un être à part entière avec toute sa complexité et tout son symbolisme. Elle prête aussi son croissant à diverses symboliques religieuses par exemple.

 

Une invitation à la beauté

lune

Enfin, dernière partie de la visite. On entre dans le merveilleux et si inspirant thème de la beauté, une des faces de la lune. Féminisée, elle émerveille au plus haut point. Elle est la source d’une inspiration sans faille et nourrit les  rêveurs à travers les générations. Ainsi vous y découvrirez un florilège de poèmes l’idolâtrant. On se promène d’œuvres en œuvres et on se laisse transporter par les vers et les rimes. L’esprit est absorbé et part dans une autre dimension où l’âme s’émerveille.

lUNE

Lune Grand Palais

Lune Grand Palais

lune

Mon avis

Lune

J’ai beaucoup aimé cette expo. Tout d’abord le lieu est très beau, ensuite l’exposition est vraiment bien réalisée. Quand vous pénétrez et commencez la visite, vous comprenez de suite que cette expo est faite pour vous faire voyager et vous déconnecter complètement de la terre et ça c’est très appréciable. Très vite, on se laisse happer par les lieux, on est avide d’informations, on s’extasie et on se laisse vite emporter. J’ai aimé le fait d’explorer plusieurs thèmes sur la lune, à la fois le côté historique avec le voyage de l’homme sur la lune, qui m’a en plus appris des choses que je ne connaissais pas, mais également, le côté littéraire, l’art, la science etc. J’ai vu des œuvres somptueuses qui m’ont littéralement élevée en apesanteur.

Maintenant, le seul petit point que je regrette c’est que je partais avec des attentes assez grandes. La lune, c’est un thème exceptionnel, qui possède un milliard de ressources que l’on ne peut explorer effectivement en une expo. Néanmoins, les thèmes qui me parlent et me touchent le plus n’ont pas été vraiment travaillés en profondeur, il n’y a que des contours grossiers qui ont été soulignés. Par exemple, la littérature et la lune. Oui on voit quelques œuvres mais il y a tellement d’œuvres parlant de la lune, des choses sublimes et tellement positives et d’autres plus sombres. J’aurais adoré avoir des petits mots, morceaux de lettres, morceaux de dessins, textes, histoires etc.

Deuxièmement, ce qui m’a vraiment déçue c’est que quand je pense à la lune je pense à son influence. Tous les mythes, superstitions etc. Par exemple le thème de la lune et de la naissance n’a pas été abordé, le thème de la lune et son influence sur l’eau (et par conséquent sur nous, être composé d’eau), son  influence sur l’humeur, sur les jardins etc. J’aurais adoré plus que tout qu’on aborde le thème du féminisme, la lune féminisée, symbole de féminité, de fertilité, de pureté. Les cycles de la femme en rapport avec les cycles lunaires etc.

Enfin, on a à peine abordé le rapport entre la lune et la religion en 2 ou 3 œuvres mais il y  a tant à dire. Sa place dans la religion, son symbolisme dans ce thème ou encore dans la mythologie. Il a également été à peine abordé le thème de la sorcellerie mais pourtant la lune, la pleine lune, la nouvelle lune et toutes ses différentes mouvances donnent lieu à des rituels, de nouvelles croyances et j’aurais aimé qu’on me fasse voyager dans l’imaginaire collectif. Bref, j’aurais adoré qu’on l’habille de tous les fantasmes qu’on lui a offert durant les siècles.

Donc très bonne expo à voir et à ne pas rater, mais un peu incomplète concernant ma propre sensibilité et mes attentes. Néanmoins très instructive et agréable.

 

LUNE

Prêt à fouler le sol de la lune ? Prêt à saisir une part de l’insaisissable ? 


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

( concours, bons plans et amour t’attendent )




Rendez-vous sur Hellocoton !

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *