Que faut-il pour accueillir votre chaton à la maison ?

Quand on adopte un chat ou un animal pour la première fois, on peut être un peu perdu sur tout ce qu’il faudra à la maison pour son bien-être. On a souvent la peur de ne pas acheter assez et de manquer de choses, mais on achète souvent beaucoup trop. Voici une petite liste des choses que j’ai prise pour l’arrivée de Sushi notre petite chatonne !

c

1- Un coin repasc

c

Il faut que ce coin repas soit dans un coin tranquille, sans trop de passage, loin de la litière. Personnellement j’ai disposé ce coin repas près de la fenêtre et pas très loin de son arbre à chat. Pour son coin repas, très simple j’ai repris des accessoires Le Creuset que j’avais chez moi, que je trouve jolis et surtout résistants. Un bol pour les croquettes à volonté (j’y reviendrais dans un autre post) un autre pour l’eau fraîche et une petite assiette pour la pâtée.

C

2- Un arbre à chat

 

Les chats adorent la hauteur. Ils monteront sur vos meubles c’est une certitude, mais ce qui est cool c’est qu’ils aient leur propre endroit. Pas besoin du dernier arbre à chat à 1000$ de 2m 10. J’ai personnellement choisis le mien sur Leboncoin pour une somme dérisoire. Par contre attention, si vous le choisissez sur leboncoin comme moi, trouvez en un neuf. Le risque c’est que si votre arbre est d’occasion, votre chat sentira l’odeur du précedent propriétaire et risque soit 1- de le boycotter ou 2- de faire un marquage fréquent dessus ! Vous pourrez sinon trouvez des arbres pas cher du tout sur Cdiscount ! Si vous le pouvez disposez votre arbre à chat à côté de la fenêtre, les chats adorent regarder ce qu’il s’y passe, les oiseaux, la pluie, ou dorer au soleil 🙂

c

3- Un petit coin lit douillet

c

Pour le coin douillet, pareil pas besoin de dépenser des milliers d’euros dans des lits dernières générations. Les chats aiment en général ce qui est simple et moelleux. J’ai donc recyclé un vieux plaid pilou pilou, que j’ai mis en forme à côté de son arbre à chat et mademoiselle Sushi l’adore !

c

k

ll

h

4- Des boîtes et des cartons

gg

Si il y a bien une chose que les chats adorent ce sont les boîtes et les cartons. Toujours à se nicher à l’intérieur, je pense qu’ils ont besoin d’avoir des cachettes. Du coup j’ai disposé 2 ou 3 boîtes de My little box que j’ai mis à côté de son arbre à chat avec une ou deux balles à l’intérieur. Fréquemment elle va s’y rouler et jouer avant de filer en courant ! Pour la véritable cachette, j’ai mis une plus grosse boîte qui était normalement réserver à des classeurs et paperasses. Je dispose le couvercle sur la moitié de la boîte comme ça lorsqu’on joue elle peut fuir dans sa boîte et s’y cacher. A l’intérieur, il y a des jeux, des fils et toutes les trouvailles qu’elle y apporte comme des paires de chaussettes haha ! C’est vraiment un petit coin qu’elle adore !

c

gg

f

5- Une herbe à chat

ll

Si votre chat est un chat d’intérieur, que vous tenez à vos plantes et ne voulez qu’il ne les saccage. Du coup de temps en temps j’achète à Sushi une herbe à chat pour qu’elle puisse la croquer à souhait.

C

6- Un coin litière

c

Pour son coin litière, une chose est primordiale : un coin loin de son coin repas. Logique personne n’aimerait faire ses besoins à côté de son repas ! Je n’ai pas pris de litière maison que je ne trouve pas très hygiénique et un peu oppressant pour l’animal qui aime être aux aguets lors de ses besoins. J’ai donc pris une litière aux dimensions pas très grande, j’ajoute un sachet spécial au fond et le tour est joué ! La mienne est placée dans les toilettes justement.

C

7- Des jeux, des jeux et encore des jeux

c

c

c

J’ai acheté un jeu tout poilu suspendu comme une canne à pêche, je l’ai coincé dans la bibliothèque, du coup dès qu’elle passe, elle saute et s’amuse à essayer de l’attraper. J’ai également acheté une balle, l’indispensable, avec laquelle elle devient complètement folle, puis je lui donne tout ce qui l’amuse, des fils, ficelles, des morceaux de papier en boule, des élastiques (elle adore) … ! Tout pour qu’elle ne s’ennuie surtout pas !

c

Voilà j’espère que cet article vous sera utile. Pas besoin d’acheter des tonnes de choses, parfois les choses les plus simples et la recup plairont presque plus à votre chat que la dernière génération ! N’hésitez pas à me dire ce que vous vous avez acheté pour accueillir au mieux votre chaton/chat 🙂

c


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

( concours, bons plans et amour t’attendent )




Rendez-vous sur Hellocoton !

 

11 Comments
  • Eva
    juillet 3, 2017

    Merci pour cet article! Je le mets dans mes favoris (pour poursuivre mes achats). Nimbus vient d’arriver à la maison (depuis 19h), j’ai passé pas mal de temps à jouer avec lui, le caresser et maintenant il dort…. =)

    • perledujour1908maycl
      juillet 4, 2017

      Génial ! Bienvenue à Nimbus (trop mignon ce petit nom !) Si tu as des questions n’hésite pas !

  • Les désirs d'Elisa
    juillet 5, 2017

    Il faut faire très attention avec les élastiques, rubans, etc … La mienne a avalé un ruban à Noël de 2 cm, j’ai eu beaucoup de chance d’éviter la case véto !

    • perledujour1908maycl
      juillet 5, 2017

      Oh lala ! Oui tu as tout à fait raison, je n’ai pas précisé que c’était sous surveillance avec cela !

  • Léa
    juillet 5, 2017

    J’aurais dû lire ton article plus tôt 😭😭😭 Je suis une femme à chiens et récemment, j’ai adopté une chatte mais les débuts furent… hum … comment dire ? … chaotiques. Les chiens et les chats sont TRÈS différents en terme de fonctionnements, du coup, au début, j’ai ramé. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux.

    Léa
    https://thesexychemicalcompany.wordpress.com

    • perledujour1908maycl
      juillet 5, 2017

      C’est à dire chaotique ? différents dans quel sens ? Explique moi ça m’intéresse 🙂

  • Sandrine Marie Milliot
    juillet 9, 2017

    Coucou Clémence , ton article tombe à pic , si je puis dire ! Trop mignon Sushi 🙂
    J ‘ai adopté 2 chatons il y a 2 mois et j ‘avoue que l ‘on essaye de chercher un peu sur le net comment faire en sorte qu ‘il se sente super bien à la maison , tout ce que tu dis est véridique , pour la litière au départ on l ‘avais placé pas loin de la nourriture et c ‘est vrai que ce n ‘était pas top et que Lily boudait sa litière du coup .
    On vient de revoir leur alimentation car les pâtés ne sont pas très conseillées , et toi tu donne quoi à Sushi ?
    Je suis une vraie maman poule avec mes chatons , cela va faire presque 1 mois qu ‘ils sont à la maison et je suis comblée hihi .
    Bise , belle soirée

    • perledujour1908maycl
      juillet 9, 2017

      Hello Sandrine, un article sur l’alimentation de Sushi arrivera cette semaine (probablement jeudi). Son alimentation a été un énorme point d’interrogation, je voulais le meilleur pour elle et pas quelque chose d’industriel du coup j’ai fait pleins pleins de recherche et je vais essayer de sortir un billet vraiment complet 🙂

      • Sandrine Marie Milliot
        juillet 18, 2017

        Coucou Clémence , génial , hâte de voir cet article , l ‘a tu déjà publié ? moi aussi beaucoup de mal pour l ‘alimentation de mes loulous , nous avons adopté pour le moment les croquettes spécial châtons de la marque Hill’s .
        Je vais probablement leur donner de temps en temps 1 patée spécial châtons royal canin , mais à voir si c ‘est vraiment recommandé , pas évident …
        Bise et merci 🙂

        • perledujour1908maycl
          juillet 18, 2017

          L’article va être publié très vite dans la semaine 🙂

  • Point
    juillet 18, 2017

    Bonjour, j adore cet article.. Le chat est trop. Mimi…. 😊.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *