Que visiter à Florence ? part 1

Florence, capitale de la Toscane,  une des villes d’Italie les plus visitées. Sans doute l’une des villes les plus artistiques. Une ville riche en culture. Dans le premier article que j’ai rédigé sur Florence, je vous racontais où j’habitais là bas pendant mon séjour (Interhome). Mon logement était vraiment typiquement Florentin, ultra bien placé. Nous avons pu faire toute la visite à pieds étant donné que j’habitais en face du centre historique à 2 minutes à pieds du Ponte Vecchio. Pour ce premier article city guide, voici la liste des œuvres et des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Firenze !

Florence

Florence

florence

florence

La Piazza del Duomo

Via della Canonica, 1 | Piazza del Duomo, 50122, Florence, Italie

 

Sur la Piazza del Duomo vous trouverez la célèbre cathédrale Santa Maria Del Fiore de Florence au cœur de la vieille ville. Son nom << Sainte Marie de la Fleur>> est en rapport avec le lys de Florence. Elle est située dans le centre historique de Florence. Elle est la 5ème église d’Europe. Pour la petite histoire, c’est à la fin du XIIIème siècle que le conseil de la ville de Florence décida de remplacer la vieille cathédrale Santa Reparata par un bâtiment prestigieux et enfin digne de la grandeur de Firenze. L’architecte, Arnolfo di Cambio fut chargé du chantier sauf qu’à la mort de celui-ci en 1302, le chantier avait à peine commencé.  En 1334 Giotto reprit le chantier, puis d’autres architectes à sa mort. Les travaux furent terminés en 1436.  Puis d’autres chantiers et rénovations ont eu lieu. Il faut absolument que vous alliez voir cette place ! Elle est grandiose, on se sent vraiment tout petit à côté. La façade est impressionnante, tant par l’architecture qui est l’entrée dans la Renaissance, par le romantisme ainsi que les couleurs et le marbre. Somptueux. Les portes en bronze sont incroyables.

Petite précision niveau horaire, elle est ouverte tous les jours de 10h à 17h le samedi 10-16h45 et 13h30-16h45 le Dimanche. La visite de la cathédrale est gratuite mais un conseil allez-y tôt ! la coupole qui elle est ouverte de 8h30 à 19h00, le samedi 8h30-17h40 et le Dimanche 13h-16h. La visite de la coupole est payante il me semble. A vérifier. Derrière la cathédrale se trouve son musée qui regroupe statues et autres œuvres

En face, se trouve le baptistère de Saint Jean. Les horaires, lundi au samedi de 8h15 à 19h00 et le dimanche de 8h30 à 14h00. Le premier samedi du mois de 8h30 à 14h00. Sa visite est également payante. Il est bâti sur une ancienne maison romaine. Initialement cathédrale, il deviendra le baptistère en 1128. Sa taille lui permettait d’accueillir les baptêmes qui ne se faisaient qu’une ou deux fois par an.

florence

florence

florence

florence

Le Palazzo Vecchio sur la Piazza della Signoria

Il a été construit de 1299 à 1314 sur les plans d’Arnolfo di Cambio. Il abrite aujourd’hui le Conseil Municipal de Florence. Voici les horaires de visite avril à septembre : tous les jours de 9h00 à 23h00, le jeudi de 9h00 à 14h00. Octobre à mars : tous les jours de 9h00 à 19h00, le jeudi de 9h00 à 14h00. Payant.

 

 

 

florence

florence

La piazza della Signoria

 

Lieu sublime ! Un lieu au cœur de la ville. Au coeur de la place, vous remarquerez un endroit magnifique avec des tas de statuts. Il s’agit de la Loggia dei lanzi. Initialement, elle était appelée loggia della Signoria, édifiée entre 1376 et 1382 pour servir d’abri aux magistrats lors des cérémonies. Elle est aujourd’hui un véritable musée de plein air de sculptures. Ce ne sont pas les sculptures originales, qui elles se trouvent dans les musées.

florence

florence

florence

florence

 

florence

florence

Galleria degli Uffizi – Galerie des Offices

1 Piazzale degli Uffizi

 

Juste à côté de la Piazza della Signioria, vous tomberez sur la Galleria degli Uffizi. Il y a souvent un monde fou, donc n’hésitez pas à y aller très tôt voir même de réserver. C’est payant et plus cher lors des expositions temporaires.Ouvert- tous les jours de 8h15 à 18h50. Fermé le lundi. C’est cette galerie que je voyait de la fenêtre de mon logement (Interhome). L’édifice fut construit sous Cosme Ier pour abriter les bureaux de son administration. François Ier de Médicis utilisa alors l’étage supérieur pour y garder la collection d’art des Médicis. Celle-ci fut léguée  par Anne Marie Louise, fille du dernier Grand Duc, à condition qu’elle ne quitte jamais Florence, mais elle était tellement riche, qu’elle fut partagée entre les divers musées de la ville, la peinture restant aux Offices et au Palais Pitti. Devant la galerie vous trouverez des tas de peintres Florentins plus talentueux les uns que les autres. Grand coup de cœur pour ce dernier monsieur que j’ai photographiée et qui reproduit des portraits à la perfection !

florence

florence

La Piazza Santa Maria Novella

Sur la piazza Santa Maria Novella, qui se trouve non loin de la gare de Florence, vous trouverez l’église Santa Maria Novella. Les horaires de Septembre : du lundi au jeudi de 9h00 à 19h00, le vendredi de 11h00 à 19h00, le samedi de 9h00 à 17h30 et le dimanche de 13h00 à 17h30 et d’Octobre à Mars : du lundi au jeudi de 9h00 à 17h30, le vendredi de 11h00 à 17h30. L’entrée est payante. Cette église à été construite à partir de 1246 par les frères Sisto et Ristoro. Toujours sublime, une architecture magnifique avec le marbre, fresques et les couleurs.

florence

florence

florence

florence

La biblioteca Laurenziana

9 Piazza San Lorenzo.

La biblioteca Laurenziana (Bibliothèque Laurentienne) est située à côté de l’église San Lorenzo sur la place San Lorenzo. Les horaires sont de 9h30 à 13h30, fermé le dimanche. L’entrée visite est payante. C’est un cloître du XV ème siècle. Au premier étage il y a une bibliothèque de Medecine. Un très bel endroit où trône au centre un Oranger.

 

Si j’ai un conseil à vous donner pour la visite de Florence : Perdez vous dans les rues et ouvrez grand les yeux face à toutes les petits détails qui se cachent dans la ville !

florence

florence

 

florence

florence

c

Plusieurs calèches font tout le tour du centre historique de Florence afin de visiter la ville d’un autre œil 🙂

c

florence

florence

florence

florence

florence

florence

florence

florence

florence

florence

 

A suivre : Un deuxième article sur les visites à Florence ainsi qu’un city guide food !


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

( concours, bons plans et amour t’attendent )




Rendez-vous sur Hellocoton !

 

4 Comments
  • Masuer fabienne
    mai 20, 2017

    Merci beaucoup de nous faire voyager !!! J’espère un jour pouvoir aller à Florence

    • perledujour1908maycl
      juin 3, 2017

      Je te le conseille, c’est une superbe ville !

  • nathalie muller
    mai 21, 2017

    coucou je connais Florence j’ai bien aimé j’y étais y a 5 ans ces photos sont vraiment belles

    • perledujour1908maycl
      juin 3, 2017

      Merci Nathalie, Florence est une ville magnifique

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *